Dans une maison, située au rez de chaussée, où l’entrée donne sur un lieu public, il est conseillé de mettre les bougies de ‘Hanouka, au pas de la porte, pour diffuser le miracle à tous les passants. On déposera la Ménorah du côté gauche, en face de la Mezouza. En entrant chez soi, on est alors entouré de commandements : la Mezouza à droite, la Ménorah à gauche, les Tsitsit sur son corps. On pourra ainsi mettre en application le verset (Ecclésiaste 4,12) : « Le triple fil ne se défera pas de si tôt. »

A l’entrée de la cour

S’il y a une cour devant la maison, il est souhaitable de poser les bougies, à l’entrée de la cour pour rendre le miracle public à un grand nombre de passants. Il faudra les mettre du côté gauche de l’entrée, en face de la Mezouza, comme nous l’avons vu plus haut.
 

S’il n’y a pas de Mezouza

S’il n’y a pas de Mezouza à l’entrée de la cour, par exemple, s’il n’y a pas de linteau, il faudra mettre la Ménorah à droite, qui est le côté principal.
 

En cas de vent

Dans les endroits exposés au vent, où il y a de fortes chances que les bougies s’éteignent, il faudra allumer à l’intérieur de la maison. Certains mettent la Ménorah, dans une boîte en verre, préservant les bougies du vent et allument ainsi à l’extérieur.

Lorsqu’on allume les bougies dans une boîte en verre, en l’ouvrant, il est pratiquement sûr qu’elles soient à l’air libre pendant la demi-heure requise, elles risquent ainsi de s’éteindre. Mais puisqu’on a allumé avec l’intention de refermer, si, étant occupé à allumer, on n’a pas retiré sa main pour refermer l’ouverture, l’allumage est valable.
 

Dans un bâtiment

Dans un appartement, qui se trouve dans un bâtiment, son seuil ne donne pas sur un domaine public. Il faudra donc mettre la Ménorah, près de la fenêtre ou à l’entrée du balcon, qui surplombe la rue. Ces endroits sont à privilégier, car dans la cage d’escaliers, on ne peut pas déterminer qui a allumé. De plus, la diffusion du miracle dans la cage d’escaliers ne sera effective que pour ceux qui entrent dans le bâtiment.

En haut du bâtiment

Si une personne habite au quatrième étage d’un bâtiment, c’est-à-dire à partir de plus de vingt amot de la rue [une ama = 48 centimètres, 20 amot = 9.60 mètres], il n’y a plus tellement de visibilité pour les passants, qui ne marchent pas la tête levée, et ces derniers ne verront donc pas la Ménorah. Il est dans ce cas souhaitable de mettre la Ménorah, au seuil de la maison, du côté gauche.
 

Pour mieux diffuser le miracle

Celui qui habite au rez de chaussée allumerala Ménorah, au seuil de sa maison ou à l’entrée de sa cour. Mais pour celui qui craint d’être volé ou celui pour qui l’allumage des bougies éveille en lui une réflexion sur les miracles du Créateur, il est préférable d’allumer les bougies à l’intérieur de sa maison. Il pourra ainsi relater aux membres de sa famille les bontés du Créateur et leur inculquer la confiance et la foi en D.ieu Le miracle sera transcendé et transmis à toute la famille. On n’oubliera pas cependant de mettre la Ménorah, près de la fenêtre, donnant sur la rue, pour permettre de propager ce miracle aux passants.

A quelle hauteur poser la Ménorah ?

Il est conseillé de poser la Ménorah [la flamme]dans les dix tefa’him à partir du sol [un tefa’h = 8 cm. 10 tefa’him= 80 cm]. Il est obligatoire qu’elle soit posée au moins au dessus de trois tefa’him [24 cm]. Toutefois, si on l’a déposée au dessus de 20 tefa’him ou en dessous de trois tefa’him, à posteriori, on s’est acquitté de l’obligation de l’allumage.
 

Une haute fenêtre

Si la hauteur de la fenêtre dans la maison est de plus de 20 tefa’him [80 cm], il est possible de poser la Ménorah à la hauteur de la fenêtre, pour qu’elle soit visible des passants.
 

Conseil à suivre

Pour une maison, où les fenêtres donnent sur la rue principale, on s’efforcera de rendre public le miracle, surtout là, où il n’y a pas beaucoup de Juifs observant la Torah et où peu de bougies sont allumées. Même si la quantité d’huile est consommée, il est souhaitable d’en rajouter. En effet, voir une Ménorah allumée, suscitera peut-être une émotion et certains passants mériteront de retourner aux sources !
 

C’est en allumant qu’on accomplit le commandement

L’allumage des bougies doit avoir lieu à l’endroit où on pose la Ménorah. C’est pourquoi, il ne faut pas allumer les bougies à la maison et sortir.
 

Un malade

Si le maître de maison est malade et alité, il ne pourra pas allumer les bougies près de son lit, pour les ramener ensuite à leur place. C’est un des membres de la famille, qui prononcera la bénédiction et qui les allumera à l’endroit initial.