Durant l’histoire du peuple juif, il y eut des périodes durant lesquelles il n’était vraiment pas évident de respecter la Torah et les Mitsvot.
Malgré cela, les juifs ont risqué leur vie pour célébrer les différentes fêtes juives, parmi elles, ‘Hanouka. De même, de nombreux juifs ont prouvé leur bravoure durant ces jours-là. L’histoire se cachant derrière la ‘Hanoukia de la famille Mansbekh en est un exemple...
A ‘Hanouka 1932, la veille des élections ayant fait monter au pouvoir Hitler, Ra’hel, la femme de Rav docteur Akiva Pozner, a photographié la Ménora de ‘Hanouka se trouvant dans leur maison, avec en fond, l’immeuble d’en face, paré de drapeaux nazis [voir la photo en fin d'article]
Le Docteur et Rav Akiva Pozner avait un diplôme de philosophie de l’université Halé-Wittenberg, et était le dernier Rav de la communauté juive de Kiel en Allemagne, de 1924 à 1933.
Une lettre dévoilée que le Rav Pozner a publié dans les journaux locaux, protestant contre les premières affiches accrochées dans la ville où était écrit « Entrée interdite aux juifs », l’a amené à une convocation à un débat public par le président de la branche du parti nazi de la ville. Le débat eut lieu sous haute surveillance de la police, et fut publié dans les journaux locaux le lendemain.
Avec l’augmentation des tensions et de la violence dans la ville, le Rav a accepté les plaidoyers des membres de sa communauté de s’enfuir avec Ra’hel et leur trois enfants, et de se rendre en Israël, mais avant de quitter la ville, il les convainquit également de partir, et la plupart d’entre eux s’enfuit aux Etats-Unis et en Israël.
Jusqu’à aujourd’hui, les descendants de la famille se rendent chaque année à Yad Vachem prendre la Ménorah afin d’y allumer les bougies pendant ‘Hanouka, et la ramènent après la fête.