Logo Torah-Box
Torah PDF

Torah écrite (pentateuque) » Lévitique (Vayikra)

Chapitre 9 (Chemini)

Afficher le commentaire de RachiAfficher en Hébreu Télécharger le PDF
9,1
Quand on fut au huitième jour, Moïse manda Aaron et ses fils, ainsi que les anciens d'Israël,
Ce fut

Le huitième jour de l’inauguration ; il s’agit de Roch ‘hodech nissan, jour où le tabernacle a été érigé et a reçu les « dix couronnes » énumérées dans Sédèr ‘olam (Chabath 87b)

Et les anciens d’Israël

Pour les informer que c’est sur l’ordre divin que Aharon avait été nommé et fonctionnait comme kohen gadol, et qu’ils ne disent pas qu’il s’était autoproclamé

9,2
et il dit à Aaron: "Prends un veau adulte pour expiatoire et un bélier pour holocauste, tous deux sans défaut, et amène-les devant l'Éternel.
Prends-toi un veau

Pour lui faire savoir que le Saint béni soit-Il, par ce veau-là, lui avait pardonné l’affaire du veau d’or à la fabrication duquel il avait participé

9,3
Quant aux enfants d'Israël, tu leur parleras ainsi: Prenez un bouc pour expiatoire, un veau et un agneau âgés d'un an, sans défaut, pour holocauste;
9,4
plus, un taureau et un bélier pour rémunératoire, à sacrifier en présence de l'Éternel, et une oblation pétrie à l'huile, car aujourd'hui l'Éternel doit vous apparaître."
Car aujourd’hui Hachem vous apparaîtra

Pour faire résider Sa chekhina sur l’œuvre de vos mains. C’est pour cela que ces offrandes constituent une obligation« pour ce jour »

9,5
On prit tout ce qu'avait ordonné Moïse, pour l'amener devant la Tente d'assignation; toute la communauté s'approcha, et se tint debout devant l'Éternel.
9,6
Moïse dit: "Ceci est la chose qu'a ordonnée l'Éternel; accomplissez-la, pour que vous apparaisse la gloire du Seigneur."
9,7
Et Moïse dit à Aaron: "Approche de l'autel, offre ton expiatoire et ton holocauste, obtiens propitiation pour toi et pour le peuple; puis, offre le sacrifice du peuple et obtiens-lui propitiation, comme l'a prescrit l'Éternel."
Approche vers l’autel

Car Aharon avait honte et il avait peur de s’avancer. Mochè lui a dit : « Pourquoi as-tu honte ? C’est pour cette dignité que tu as été choisi ! » (Torath kohanim)

Ton expiatoire (‘hatath)

Le veau, issu du gros bétail

Et ton holocauste (‘ola)

Le bélier

L’offrande du peuple

Le bouc de caprins, le veau et l’agneau. Partout où il est écrit : « veau » (‘éguèl), il s’agit d’un animal d’un an qu’il est question, et c’est d’ici qu’on l’apprend

9,8
Et Aaron s'approcha de l'autel, et il immola le veau expiatoire destiné à lui-même.
9,9
Les fils d'Aaron lui présentèrent le sang, et il trempa son doigt dans ce sang, qu'il appliqua sur les cornes de l'autel; et le reste du sang, il le fit couler dans le réceptacle de l'autel.
9,10
Puis, la graisse, les rognons et la membrane du foie de l'expiatoire, il les fit fumer sur l'autel, ainsi que l'Éternel l'avait ordonné à moïse.
9,11
Pour la chair et la peau, il les consuma par le feu en dehors du camp.
Et la chair et la peau…

Nous ne trouvons nulle part, sauf pour celui-ci et celui de l’inauguration, qu’un ‘hatath présenté sur l’autel extérieur ait été brûlé. Et tous sur ordre divin

9,12
Il immola l'holocauste; les fils d'Aaron lui passèrent le sang, et il en arrosa le tour de l'autel.
Ils présentèrent

Expression de tendre et de préparer

9,13
Ils lui passèrent l'holocauste pièce à pièce, puis la tête, et il fit fumer le tout sur l'autel.
9,14
Il lava les intestins et les jambes, et les fit fumer avec l'holocauste sur l'autel.
9,15
Puis il présenta l'offrande du peuple. Il prit le bouc expiatoire destiné au peuple, l'égorgea et le fit servir à l'expiation comme la première victime.
Il en fit un expiatoire (‘hatath)

Il le traita selon les règles du ‘hatath

Comme le premier

Comme son veau

9,16
Il offrit l'holocauste, qu'il exécuta selon la règle.
Il le fit selon l’ordonnance

Telle que spécifiée dans la sidra Wayiqra pour la ‘ola présentée à titre de nedava (Beitsa 20a)

9,17
Il y joignit l'oblation et en prit plein sa main, portion qu'il fit fumer sur l'autel, indépendamment de l'holocauste du matin.
Il en emplit sa paume

C’est la « prise d’une poignée »

Indépendamment de l’holocauste (‘ola) du matin

Il a fait tout cela après la ‘ola perpétuelle

9,18
Il immola le taureau et le bélier, comme sacrifice rémunératoire du peuple; les fils d'Aaron lui passèrent le sang, dont il arrosa le tour de l'autel;
9,19
puis les graisses du taureau; puis, du bélier, la queue, les téguments, les rognons et la membrane du foie;
Et ce qui couvre

Le suif qui recouvre les entrailles

9,20
ils posèrent ces graisses sur les poitrines, et il fit fumer les graisses sur l'autel.
Ils placèrent les suifs sur les poitrines

Après la tenoufa, le kohen qui y avait procédé les donnait à un autre pour les réduire en fumée, de sorte que les parties supérieures se trouvaient en dessous (V. Rachi sous supra 7, 30)

9,21
Quant aux poitrines et à la cuisse droite, Aaron en avait opéré le balancement devant l'Éternel, selon l'ordre de Moïse.
9,22
Aaron étendit ses mains vers le peuple et le bénit; et il redescendit, après avoir offert l'expiatoire, l'holocauste et le rémunératoire.
Il les bénit

Il s’agit de la bénédiction des kohanim (Bamidbar 6, 24 à 26) : « Que Hachem te bénisse, […] que Hachem éclaire Sa face, […] que Hachem lève Sa face… » (Sota 38a)

Il descendit

De l’autel

9,23
Moïse et Aaron entrèrent dans la Tente d'assignation; ils ressortirent et bénirent le peuple, et la gloire du Seigneur se manifesta au peuple entier.
Mochè vint

Pourquoi sont-ils entrés ? J’ai trouvé ceci dans le passage relatif à l’inauguration qui se trouve dans la barayetha insérée dans notre Midrach Torath kohanim : Pourquoi Mochè est-il entré avec Aharon ? Pour lui enseigner le service de l’encens. À moins qu’il ne soit entré pour une autre raison ? Je vais raisonner : La descente de l’autel et l’entrée dans la tente requièrent l’une et l’autre une bénédiction. De même que la descente faisait partie du service, de même l’entrée. Nous apprenons ainsi la raison de l’entrée de Mochè avec Aharon : c’était pour lui apprendre le rituel de l’encens. Autre explication : Lorsque Aharon vit que, toutes les offrandes ayant été présentées et tous les services exécutés, le chekhina ne s’était toujours pas déployée sur Israël, il en fut affligé et se dit : « Je sais que le Saint béni soit-Il est irrité contre moi et que c’est à cause de moi que la chekhina ne s’est pas épanchée sur Israël. » Il déclara alors à Mochè : « Mochè, mon frère ! Voilà ce que tu m’as fait ! Je suis entré dans la tente et je suis maintenant honteux. » Aussitôt Mochè y est entré avec lui, ils ont imploré la miséricorde divine, et la chekhina est descendue pour Israël

Ils sortirent

Ils ont dit : « Que la grâce de Hachem, notre Éloqim, soit sur nous, et affermis sur nous l’œuvre de nos mains… » (Tehilim 90, 17), et : « Telle soit Sa volonté, que la chekhina repose sur l’œuvre de vos mains » (V. Rachi sous Chemoth 29, 43). Pendant tous les sept jours de l’inauguration, Mochè avait dressé le tabernacle, y avait officié et l’avait démonté quotidiennement, mais la chekhina n’y avait pas résidé. Israël était humilié et a dit à Mochè : « Mochè, notre maître ! Nous nous sommes donné tant de mal pour que la chekhina réside parmi nous et pour que nous sachions que la faute du veau d’or nous a été pardonnée ! Et pour en arriver là ! » Il leur a répondu : « “Ceci est la chose qu’a ordonnée Hachem, accomplissez-la, et la gloire de Hachem vous apparaîtra” (verset 6). Mon frère Aharon est plus digne et plus considéré que moi, car c’est grâce à ses offrandes et à son service que la chekhina résidera parmi vous et que vous saurez que l’Omniprésent vous a choisis. 

9,24
Un feu s'élança de devant le Seigneur, et consuma, sur l'autel, l'holocauste et les graisses. A cette vue, tout le peuple jeta des cris de joie, et ils tombèrent sur leurs faces.
Ils louèrent

Comme le rend le Targoum Onqelos

Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

28 Décembre 2024 - 27 Kislev 5785

  • 06:55 Mise des Téfilines
  • 07:54 Lever du soleil
  • 12:34 Heure de milieu du jour
  • 17:14 Coucher du soleil
  • 17:57 Tombée de la nuit

Chabbath Vayigach
Vendredi 3 Janvier 2025

Entrée à 17:01
Sortie à 18:06


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp