זימן שחורים ומצא לבנים, לבנים ומצא שחורים, שניים ומצא שלושה אסורין; שלושה ומצא שניים, מותרין. בתוך הקן ומצא לפני הקן, אסורין; ואם אין שם אלא הם, הרי אלו מותרין.
S'il a désigné des [pigeons] blancs [la veille de Yom Tov], et a trouvé [pendant Yom Tov] des [pigeons] noirs; [ou inversement] il a apprêté des noirs et a trouvé des blancs, [de même s'il a désigné] deux [pigeons] et en a trouvé trois - ils sont interdits. S'il a réservé trois [la veille de Yom Tov] et en a trouvé deux [le jour de Yom Tov] - ils sont autorisés. S'ils étaient dans le nid et les a retrouvé à côté du nid - ils sont interdits. Mais s'il n'y a que ceux-là là-bas - ils sont permis.
5 commentaires
Benny B.
27/12/2023 - 10h57
Bonjour,
Faut-il considérer que si l'on voit ces oiseaux retrouvés devant le nid, dans le cas où il ne sont pas seuls, qui remontent dans le nid pour s'installer il faut conclure que c'est bien eux, que les pigeons retournent dans leur nid à [...] lire la suite du commentaireBonjour,
Faut-il considérer que si l'on voit ces oiseaux retrouvés devant le nid, dans le cas où il ne sont pas seuls, qui remontent dans le nid pour s'installer il faut conclure que c'est bien eux, que les pigeons retournent dans leur nid à eux?
Merci.
Eric A.
16/04/2015 - 17h10
Réponse du Rav Scemama à Binyamin :
On doit désigner les pigeons -même si ils nous appartiennent-pour éviter le jour de Yom Tov de déplacer et soulever les pigeons et que finalement on décide de ne pas les manger, on aura par ce fait déplacer du [...] lire la suite du commentaireRéponse du Rav Scemama à Binyamin :
On doit désigner les pigeons -même si ils nous appartiennent-pour éviter le jour de Yom Tov de déplacer et soulever les pigeons et que finalement on décide de ne pas les manger, on aura par ce fait déplacer du mouktzé. Pour éviter ce problème, avant Yom Tov, d'après Beit Chammai, il faudra faire un acte en soulevant ceux qu'on a choisi; d'après Beit Hillel on doit se trouver a portée de vue des pigeons et en choisir en se donnant un indice pour les reconnaître le lendemain.
Le Michna Broura (§397,Chaar Zion 53) n'exige pas de les designer par la parole mais seulement par la pensée.
Nathan B.
15/04/2015 - 22h38
Il faut écouter le cours précédent pour comprendre en fait
Binyamin B.
15/04/2015 - 12h02
J'ai du mal à comprendre le contexte de la Michna : designer des pigeons qui nous appartiennent ? qu'on doit acheter ? où se trouve la personne ? Et puis, que veut dire "designer" concrètement en geste ?
5 commentaires
Faut-il considérer que si l'on voit ces oiseaux retrouvés devant le nid, dans le cas où il ne sont pas seuls, qui remontent dans le nid pour s'installer il faut conclure que c'est bien eux, que les pigeons retournent dans leur nid à [...] lire la suite du commentaire
On doit désigner les pigeons -même si ils nous appartiennent-pour éviter le jour de Yom Tov de déplacer et soulever les pigeons et que finalement on décide de ne pas les manger, on aura par ce fait déplacer du [...] lire la suite du commentaire