Il leur dit : « Sortez et identifiez la voie droite à laquelle l’homme doit s'attacher. » Rabbi Eli'ézer dit : « un bon œil. » Rabbi Yéhochou'a dit : « un bon ami. » Rabbi Yossé dit : « un bon voisin. » Rabbi Chimon dit : « entrevoir les conséquences de ses actes. » Rabbi Eléazar dit : « un bon cœur. »

QUESTIONS

1. Que signifie un bon œil ?

2. Pourquoi posséder un bon œil doit être la voie à laquelle un homme doit s'attacher ?

La Michna commence avec Rabbi Yo'hanan interrogeant ses élèves sur la voie idéale à laquelle l'homme doit s'attacher. Les commentateurs expliquent qu'il visait ceci : il y a certes de nombreuses manières louables d'agir, et il existe de nombreux traits de caractère admirables, mais il voulait déterminer lequel était le plus approprié à acquérir, car en excellant dans ce domaine-là, il serait incité à briller dans tous les domaines.

Rabbi Eli'ézer répond que la voie idéale est de posséder un 'Ayin Tova, un bon œil. Les commentateurs offrent deux interprétations principales sur le sens de cette expression :

D'après le Rambam et Barténoura : avoir un bon œil signifie exceller dans la qualité de Histapkout – être satisfait de ce que l'on a. En quoi est-ce lié au fait d'avoir un bon œil ? Un homme atteint le niveau d'être heureux de ce qu'il a lorsqu'il est Saméa'h Bé'helko, heureux de la part qu'Hachem lui a attribuée. Cet homme perçoit le bien dans tout ce qu'il reçoit, d'où la description qui est faite de lui, d'un homme doté de bienveillance.

Le Mili Déavot[1] ajoute que ce trait de caractère sera un catalyseur pour l'homme afin d'être vertueux dans de nombreux domaines – il ne volera pas ; il ne convoitera pas les biens de son prochain ; il sera généreux, donnera la Tsédaka avec largesse et fera des actes de bonté ; il ne se lancera pas à la poursuite de ses désirs, étant satisfait de ce qu'il a. De cette manière, Rabbi Eli'ézer nous enseigne qu'avoir un bon œil est le trait de caractère idéal à acquérir, du fait qu'il aura un effet positif dans de très nombreux domaines de l''Avodat Hachem, le service divin.

Rabbénou Yona définit spécifiquement le 'Ayin Tova comme une référence à la qualité de Nédivout – la générosité. Il affirme que la générosité intervient en conséquence d'un bon œil et d'un cœur généreux, et une personne dotée de ces attributs réussira dans tous les domaines de la vie.

Une autre Michna dans Avot[2] présente l'exemple d'un homme doté d'un 'Ayin Tova, parmi d'autres traits de caractère admirables : Avraham Avinou. En s'appuyant sur les diverses explications ci-dessus, les commentateurs expliquent comment Avraham était un modèle d''Ayin Tova. Sa générosité se perçoit clairement à travers tous les récits de sa conduite de 'Hessed, comme dans l'épisode de la venue des trois anges qu'il servit très généreusement. [3]

Les commentateurs relèvent qu'il excellait également dans la qualité de Hitsapkout, comme lorsque le roi de Sdom voulut lui offrir des présents pour le remercier de l'avoir sauvé dans la guerre, mais Avraham refusa de prendre la moindre récompense, heureux de ce qu'il avait et non désireux de recevoir des cadeaux.[4]

En réalité, il n'y a pas de désaccord réel entre les commentateurs, mais chacun d'eux se concentre plutôt sur un aspect différent du 'Ayin Tova. L'élément sous-jacent de ce trait de caractère est le fait de discerner le bien dans toutes les situations. De ce fait, l'homme est heureux de ce qu'il possède et heureux de donner aux autres, car il les perçoit sous une lumière positive. De surcroît, un tel individu voit le bien chez les autres, et il brillera dans d'autres Mitsvot importantes. Par exemple, il jugera les autres favorablement, tentant constamment de voir leurs actions sous un jour favorable. De la même manière, il ne dira pas de Lachone Hara', de médisance, car le Lachone Hara' intervient en conséquence d'un jugement négatif sur autrui, mais une personne dotée d'un 'Ayin Tova ne sera pas affectée par ce défaut, du fait qu'elle perçoit le bien chez son prochain.

Très important : un homme doté d'un 'Ayin Tova sera un optimiste, considérant la vie et le monde sous un jour favorable, en dépit des défis de l'existence. Il a bien plus de chances de réussir dans tous les aspects de la vie, grâce à son attitude reflétant qu'il est possible de vivre une vie heureuse et réussie. À un niveau plus profond, il semblerait qu'être doté d'un 'Ayin Tova indique un sentiment profond d'Emouna et de Bita'hone (foi et confiance) dans le fait que Hachem supervise tous les événements et que tout ce qui se passe est pour le bien. En revanche, un homme doté de 'Ayin Hara', d'un mauvais œil, oubliera la Hachga'ha Pratit (Providence divine particulière) d'Hachem et aura le sentiment que la vie est contre lui et qu'il est destiné à souffrir, voire à échouer. Cette attitude est assez courante, comme l'indique la croyance dans la loi de Murphy : tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal. Cet adage reflète une idée hérétique, car la vérité est à l'exact opposé, comme l'a exprimé Na'houm Ich Gamzou : tout est pour le bien. En conséquence, un homme doté d'un 'Ayin Tova est certainement voué à mener une vie heureuse et à réussir sur le plan spirituel.

 

[1] Cité dans Méoré Or, p. 66.

[2] Pirké Avot 5:21

[3] Béréchit 18 :7.

[4] Béréchit 14:23.