Torah-Box offre la possibilité à chaque Juif dans le monde, de signer un contrat de Prozboul, en ligne et gratuitement.
A la fin d'une année de Chemita comme cette année en 5782, les dettes qu'un particulier a contractées s'annulent, sauf si le prêteur a signé un contrat bien spécifique : le Prozboul.
Si vous avez prêté de l'argent à un particulier et que vous souhaitez pouvoir réclamer votre dû sans transgresser de Mitsva, il FAUT remplir ce formulaire.
Les modalités sont très complexes, la déclaration du prêteur ne peut être effectuée que face à un tribunal rabbinique compétent.
Etant donné qu'il n'est pas possible pour tout un chacun de se présenter face à tribunal rabbinique, vous avez la possibilité de mandater Torah Box qui se chargera de votre Prozboul au Beth Din de la ville de Kiryat Séfer.
1. L'annulation des dettes (en fin d’année de Chémita) ne s'applique qu'à une dette contractée auprès d'un particulier. En d'autres termes, cette Mitsva ne s'adresse qu'aux particuliers et non pas aux tribunaux.
2. Ainsi, une fois que le prêteur a fait ce transfert, il lui est permis de réclamer le remboursement de la dette [au nom du Beth-Din] et de récupérer la somme prêtée [ce qui l'encouragera à accorder d'autres prêts dans le futur].
3. Le Prozboul est donc la procédure à suivre qui a été mise en place par Hillel Hazaken pour éviter l'annulation des dettes. Ce terme a été utilisé pour désigner le contrat rédigé par les membres du Beth-Din dans lequel ils attestent que le prêteur les a chargés de la récupération des dettes. L'attestation des membres du Beth-Din est généralement suivie d'une phrase dans laquelle il est mentionné que le prêteur est mandaté pour récupérer lui-même les créances mentionnées.
4. En général, chacun d'entre nous a prêté à son voisin ou à une autre personne soit de l'argent soit une denrée alimentaire. Un tel prêt est soumis à l'annulation des dettes.
Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :