Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
L’âme supplémentaire de Chabbath
« Le septième jour sera le Chabbath consacré à Hachem » (Chémot 31, 15)
La Guémara (traité Bétsa) nous enseigne que durant la journée du Chabbath, nous bénéficions d’une Néchama (âme) supplémentaire. A quoi sert-elle ?
Entre autres, Rachi nous explique qu’elle améliore notre sommeil et nous permet de mieux apprécier les plats de Chabbath. En effet, quoi de mieux qu’un bon plat mijoté suivi d’une petite sieste le Chabbath après-midi ?
On raconte que César demanda à Rabbi Yéhochoua ben ‘Hanina :
- Comment se fait-il qu’un plat de Chabbath puisse dégager une si bonne odeur ?
- C’est grâce à une épice spéciale qu’on y ajoute qui s’appelle « Chabbath », répondit Rabbi Yéhochoua.
César souhaita alors en goûter, mais Rabbi Yéhochoua lui dit :
- Seul celui qui observe le Chabbath peut sentir ce goût si particulier…
Evidemment, n’oublions pas de nourrir cette âme supplémentaire avec des paroles de Torah durant Chabbath !
L’importance d’écouter son Rav
Quel est le rapport entre la faute du veau d’or, dont il est fait mention cette semaine dans la Paracha Ki Tissa, avec la fête de Pourim qui la précède ?
La faute du veau d’or a eu lieu car les Bné Israël n’ont pas écouté les recommandations de Moché Rabbénou. Effectivement, avant de partir 40 jours et 40 nuits pour recevoir la Torah, Moché leur avait dit de s’adresser à Aaron et ‘Hour au cas où il ne reviendrait pas. Ils ne l’ont pas fait, ce qui a abouti à cette faute terrible.
De même, à Pourim, Mordékhaï avait également demandé au peuple de ne pas participer au festin que le roi organisait. Mais les juifs ne l’ont pas écouté, ce qui les a amenés à fauter.
Dans toutes les générations, il a toujours existé des personnes qui connaissent « mieux que le Rav », et qui s’obstinent à n’en faire qu’à leur tête. Rappelons-nous que lorsqu’on n’écoute pas son Rav, la faute est proche…
Fais Téchouva !
Un jour, un homme demanda à un Rav comment devenir riche. Le Rav lui répondit :
- Fais Téchouva !
- Quel rapport ?! demanda l’homme
Le Rav sourit et lui répond :
- Dans la Paracha Ki Tissa, lorsqu’Hachem ordonna à Moché la Mitsva du Ma’hatsit Hachékel (demi-Chékel), Il sortit une pièce en feu de Son Trône Céleste. Il y a donc de l’argent là-bas. Or, nos Sages affirment que la Téchouva atteint le Trône Céleste ! Donc fais Téchouva et tu deviendras riche…