Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
Mon D.ieu est plus grand que le tien !
« Et il le jeta à terre et il devint un serpent. Moïse s'enfuit à cette vue » (Chémot, 4-3)
Un jour, un hérétique s’adressa à Rabbi Yossi en lui disant :
- Mon D.ieu est plus grand que le tien !
- Tu as des preuves ? lui demanda Rabbi Yossi.
- Très simple, je l’ai appris de votre Torah. En effet, lorsque votre D.ieu s’est dévoilé à Moché à travers le buisson ardent, ce dernier s’est recouvert le visage. Mais lorsque Moché a vu le serpent, notre D.ieu, il s’est enfui précipitamment !
Rabbi Yossi lui répondit :
- Ce n’est pas une preuve, bien au contraire. Lorsque D.ieu s’est dévoilé à Moché, où aurait-il pu s’enfuir ? D.ieu est partout ! La seule chose qu’il pouvait faire était de se recouvrir le visage. En revanche, lorsqu’il a vu le serpent, il a compris qu’il suffisait de s’en écarter un peu pour éviter tout danger… C’est ça la force de ton soi-disant D.ieu ?
La gravité de l’avortement
« Mais les sages-femmes craignaient D.ieu : elles ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte, elles laissèrent vivre les garçons » (Chémot, 1-17)
Il est écrit que nous sommes sortis d’Egypte par le mérite des femmes d’Israël. En effet, elles étaient prêtes à supporter 9 mois de grossesse, tout en sachant pertinemment qu’il y avait de grandes chances pour que leurs bébés soient mis à mort par les égyptiens. Nous apprenons de cela que le fait de donner naissance à un enfant n’est pas à prendre à la légère.
Il est connu que nos Sages ont formellement interdit l’avortement, même si le bébé ne va vivre que quelques heures.
Un jour, une jeune maman enceinte demanda l’autorisation d’un Rav pour avorter. Elle était venue le voir avec l’un de ses enfants dans une poussette. Le Rav lui demanda :
- Pour quelle raison souhaitez-vous avorter ?
La jeune femme répondit :
- J’ai déjà trois enfants, il me sera trop difficile de m’occuper d’un quatrième…
Le Rav ne répondit pas. Il sortir alors un couteau et s’approcha de l’enfant dans la poussette… La femme commença à paniquer :
- Rav ! Que faites-vous ?!
Le Rav répondit calmement :
- Vous m’avez dit que vous ne pouvez vous occuper que de trois enfants. Je vais donc supprimer celui-ci afin que vous n’avortiez pas. Quelle différence entre cet enfant et celui que vous voulez assassiner dans votre ventre ?
La femme comprit le message et renonça à avorter. Quelques mois plus tard, elle accoucha d’un magnifique bébé. Par la suite, le Rav la rencontra en compagnie de son nouvel enfant. Il lui dit :
- J’ai rarement vu un bébé aussi mignon ! Il aurait été tellement dommage d’empêcher sa naissance, n’est-ce pas ?
La jeune femme reconnut la pertinence des propos du Rav et le remercia de l’avoir fait changer d’avis…
Je voulais faire comme Moché Rabbénou !
« Je ne sais pas parler… » (Chémot, 4-10)
Le 24 Tévet (qui tombe cette année le dimanche 22 Janvier) est le jour de la Hiloula de l’auteur du Tanya, Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi.
Un jour, son maître, le Rabbi de Mézéritch, lui demanda d’être celui qui sonnera du Chofar à Roch Hachana.
- D’accord, répondit Rabbi Chnéor, mais à une condition : apprenez-moi les Kavanot (pensées) à avoir au moment de sonner.
Son maître accepta. Cependant, après avoir appris toutes les Kavanot requises, Rabbi Chnéor avoua à son maître :
- Rav, je ne sais pas du tout sonner du Chofar !
- Vraiment ? Mais pourquoi m’as-tu rusé ? lui demanda son maître.
- Je voulais faire comme Moché Rabbénou ! Lorsqu’Hachem s’est dévoilé à Lui, Moché lui a demandé Son nom, mais une fois qu’Il le lui a révélé, Moché répondit : « Je ne sais pas parler… »