Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
« Je suis Hachem ! »
Cette semaine, notre communauté fut durement éprouvée après la tragédie de cette famille française à Jérusalem. Nombreux sont ceux qui se posent des questions, mais nous ne pouvons en aucun cas avoir des certitudes. Cela dit, la Paracha de cette semaine va nous apporter quelques éléments de réponse au travers d’un événement important : le dévoilement de Yossef.
Lorsque les frères de Yossef se sont rendus en Egypte la première fois, Yossef les accusa d’être des espions. Stupéfaits de la tournure des évènements, les frères se sont consultés et se sont demandé comment une telle chose pouvait leur arriver, et surtout qui était le responsable de tout cela.
La seconde fois, ils se sont même demandé pourquoi Hachem faisait tout cela.
Mais lorsqu’ils entendirent leur frère prononcer les mots : « Je suis Yossef ! », ils réalisèrent enfin leur erreur d’avoir vendu Yossef quelques années plus tôt…
Le Hafets ‘Haïm nous enseigne : tout le monde s’interroge sur la conduite d’Hachem et sur Sa façon de diriger le monde en posant des questions comme : « Pourquoi le Juste souffre alors que le mécréant vit tranquillement ? »
Mais dans un avenir proche, à l’instar des frères de Yossef, lorsque nous entendrons les mots : « Je suis Hachem ! », tout deviendra clair et nous n’aurons plus aucune question…
5 habits pour Binyamin
« Il donna des habits à tous, et à Binyamin, 300 pièces d’argent et 5 habits » (Béréchit 45,22)
Il existe une loi stipulant que celui qui provoque un dégât indirectement n’est pas responsable vis-à-vis des hommes. Cependant, il l’est vis-à-vis du Ciel.
Or, Yossef provoqua un dégât indirect à ses frères car ces derniers déchirèrent leurs habits. Ainsi, afin de s’acquitter de ce dégât vis-à-vis d’Hachem, Yossef donna un habit à chacun de ses frères.
Mais pourquoi en donna-t-il 5 à Binyamin ?
Un premier habit pour s’acquitter de son dégât indirect vis-à-vis d’Hachem, comme nous l’avons expliqué ; un second habit car Binyamin est son frère du coté de sa mère ; un troisième en dédommagement de la honte ; un quatrième car il voulait le considérer comme un voleur, et le cinquième car il le considérait comme un esclave.
« Je suis Yossef ! »
« Je suis Yossef, votre frère, que vous avez vendu pour l’Egypte » (Béréchit 45,4)
Le Ktav Sofer pose la question suivante :
Pourquoi Yossef a-t-il prononcé à ce moment les mots « votre frère », alors que dans le verset précédent (45,3), il a simplement dit « Je suis Yossef » ?
Dans le premier verset, lorsqu’il se dévoila à ses frères, Yossef voulait leur faire une réprimande indirecte : « Si nous sommes frères, comment avez-vous pu faire une telle chose et me rendre esclave ? » C’est pourquoi il n’a pas dit qu’il était leur frère.
Lorsque ses frères entendirent cela, ils eurent honte. Or, nos Sages nous enseignent que lorsque quelqu’un a honte de sa faute, elle lui est pardonnée (Brakhot 12b).
Lorsque Yossef constata qu’ils avaient honte, il déclara : « Je suis Yossef, votre frère ».