Chers membres,

Parmi les centaines d'indigents que l'association Torah-Box aidera grâce à vous à passer les fêtes de Pessa'h, se rajoutent chaque jour des nouveaux cas qui touchent notre coeur.

Voici l'histoire d'une femme qui nous a contacté il y a peu :

Cette femme avait tout pour couler des jours heureux. Hachem lui avait accordé sept beaux enfants et un gentil mari qui travaillait à son compte comme diamantaire et gagnait bien sa vie.

La famille pratiquait le 'Hessed, et toute personne dans le besoin s'adressait à elle. La maîtresse de maison, très bonne cuisinière, avait l'habitude de recevoir les nécessiteux et de leur préparer de délicieux mets dont elle avait le secret... Une authentique maman juive !

Un jour de l'année 1998 le mari fut subitement victime d'une crise cardiaque et malheureusement fut emporté en quelques jours. Cela se passait quelques mois seulement avant la Bar Mitzva du plus jeune fils.

Commença alors la descente aux enfers !  

A la suite de la disparition de son père, l'un des fils tomba malade et resta dans le coma pendant plus d'un an. Il en sortit miraculeusement mais garda des séquelles psychologiques qui l'obligèrent à divorcer et à être interné dans un asile.

Puis ce fut au tour d'une des filles de divorcer, son mari étant également malade psychologiquement. Elle se retrouva avec deux enfants en bas âge.

Quant au dernier garçon, il était alors âgé de 13 ans. Afin de pouvoir lui maintenir un certain train de vie auquel il était habitué, et pour ne pas accentuer la souffrance causée par la perte de son père, la maman décida d'emprunter de l'argent afin de subvenir aux besoins de son fils

Peu habituée à être du cote des "demandeurs", elle eut l'idée de mettre à profit son expérience de femme de charité en ouvrant à son domicile un restaurant familial. Malheureusement, son désir constant de pratiquer la bonté fit de son restaurant une soupe populaire plutôt qu'une affaire rentable.

Après le mariage de son petit dernier elle décida de monter en Israël afin de lui assurer une parnassa, et ouvrit avec lui un restaurant familial. L'affaire connut une certaine prospérité jusqu'au jour où il fut atteint d'un cancer, Dès lors, leur commerce périclita et le restaurant dut déposer le bilan.

Cependant, malgré tous ces malheurs , la mère gardait le sourire et l'espoir dans la guérison de son fils.

Dernièrement sa fille qui s'était remariée est malheureusement à nouveau en instance de divorce avec sept enfants à charge dont trois diabétiques.

A ce jour, cette dame, âgée de 70 ans, doit subvenir aux besoins de son fils malade, de sa fille et de ses sept petits-enfants !
 

Cette histoire vous paraît incroyable ? Pourtant elle est véridique, et nous en sommes témoins. Il existe des familles qui endurent les malheurs de tout le Peuple Israël car Hachem voit en elles la force qui les habite !

C'est à notre tour de rendre à cette famille le 'Hessed qu'elle a pratiqué et les réparations qu'elle subit à notre place.

Soyons du côté de ceux qui donnent et non de celui de ceux qui reçoivent.
 

>> Pour aider cette famille à Pessa'h, cliquez-ici