Miracle à l'hôpital Cha'aré Tsédek au son de la musique...
Chim'on, hospitalisé à Cha'aré Tsédek, à Jérusalem, est plongé dans un état de sommeil profond. Ses filles se relayent à son chevet avec beaucoup de respect depuis plusieurs semaines.
Ce vendredi, notre équipe de bénévoles accompagnée par Rav Nakache, rend visite aux malades en service gériatrie, comme chaque semaine. Leurs pas les mènent vers une chambre retirée et silencieuse. Ils y entrent et demandent la permission aux familles de jouer quelques mélodies. Sans trop d’espoir, la fille de Chim'on accepte : « Je ne pense pas que mon père entendra, mais ça fera du bien aux autres malades de la chambre, alors avec plaisir. »
Malgré la résignation qui planait dans cette pièce, Rav Nakache s’approche du lit de Chim'on. Il regarde rapidement son dossier pour connaître son nom, chose qui lui importe énormément. À chaque lit, un nom, une histoire et une bataille personnelle contre la maladie.
Rav Nakache s’approche du malade, et se penche vers son visage en lui murmurant avec douceur « Chim'on, nous sommes venus te rendre visite, tu n’es pas seul, nous sommes là pour toi. Accroche-toi. » La fille, qui ressent un peu de honte vis-à-vis de l’implication du Rav, l’interrompt respectueusement « Rav, ne vous donnez pas toute cette peine, mon papa est endormi depuis des semaines, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire. »
Malgré tout, Rav Nakache persiste avec le dévouement que nous lui connaissons, et les musiciens commencent à entonner des mélodies de Chabbath. La pièce est plongée dans une harmonie sereine et réconfortante, les rideaux qui séparent généralement les malades les uns des autres, sont ouverts, pour créer une atmosphère des plus chaleureuses et solidaires.
Et là, contre toute attente, Chim'on ouvre les yeux, prenant pour témoin chaque personne présente, et gravant ce miracle dans la mémoire de ceux qui avaient perdu espoir. Sa fille, le visage inondé de larmes, appelle sa sœur, employée de l’hôpital « papa s’est réveillé, viens vite ! » Quelle émotion ! C’est comme si sa Néchama, égarée pendant tout ce temps, avait suivi les notes de musique pour retrouver le chemin du retour à la vie. La musique est le langage de l’âme, elle unit et apaise. Là où les discours voient leurs limites, là où les paroles ne sont pas entendues, la musique transcende et guérit.
Les personnes présentes étaient très émues, les médecins et infirmiers ont afflué vers la chambre pour voir de leurs propres yeux ce réveil miraculeux. Originaire du Yémen, Chim'on a même demandé aux musiciens de lui jouer une chanson de sa jeunesse. Ses filles n’en croyaient pas leurs yeux et leurs oreilles. « Je voulais vous remercier d’être venu réjouir mon cher papa, qui était totalement endormi et apathique. Dès que vous êtes arrivés, il a ouvert les yeux et a été ému aux larmes de votre visite. Ça lui a fait énormément de bien, à lui, à nous, à tous les autres patients et à leurs familles. Merci infiniment. »
La nouvelle du réveil de Chim'on s’est répandue comme une onde d’espoir à travers l’hôpital, réchauffant le cœur de ceux qui avaient perdu foi en la possibilité d’un miracle.
La puissance de la Mitsva de Bikour 'Holim, rendre visite aux malades, n'est plus à prouver. Ce commandement, dont les dimensions humaine et éthique sont évidentes, revêt une importance particulière aux yeux d’Hachem.
Si vous aussi, vous souhaitez vous associer à cette Mitsva, contactez Daniel au 0542434306 ou par mail [email protected]
Qu’Hachem guérisse tous les malades d’Israël, et qu’Il nous permette de ne jamais perdre espoir en Sa puissance infinie.