“Je n’ai jamais porté les Téfilines de ma vie. Je n’en ai même jamais possédé une paire à moi. Aujourd'hui, je prends sur moi de les mettre chaque jour.”
Ce qui se passe ces derniers temps au sein de notre peuple, nous ne l’avons jamais vécu. Tous les Juifs, sans aucune différenciation de niveau de religiosité, d’âge, de haut-poste à l’armée ou au Parlement etc., reconnaissent la grandeur d’Hachem.
C’est devant les 150 soldats présents, que ce commandant n’a pas hésité, dans un discours plein d’humilité et de simplicité, à s’engager à accomplir cette Mitsva dont la protection n’est plus à prouver.
Les soldats voient tous les jours des miracles leur arriver, des choses surnaturelles inexplicables qui proviennent d’une force divine. Plus personne n'essaie de nier la Main de D.ieu qui Se dévoile de plus en plus.
Lorsqu’on voit Sa présence d’une façon aussi claire, on ne peut vouloir qu’une chose : Le rendre fier et être sous Sa protection.
Cette guerre a dévoilé une armée que nous ne connaissions plus, l’armée au cœur juif, l’armée d’Hachem. Chaque combat se précède et se solde par des prières, chaque combattant se renforce, étudie quand il peut, chaque uniforme se voit ajouter des pièces comme les Tsitsiot et la Kippa.
Ce commandant, dont le geste a résonné dans le cœur de ses hommes, a été suivi par plusieurs soldats, qui eux aussi, ont pris sur eux de mettre les Téfilines chaque jour. “Nous seront forts ensemble. C’est ainsi que nous gagnerons.”
Ce moment d’humanité et de Émouna a marqué les cœurs de ceux qui étaient présents ce lundi 13 Novembre au Ma’avar Erez, un point de passage vers Gaza, lors d’une opération Torah-Box.
L’énergie était indescriptible. Malgré la fatigue des soldats, il y avait une joie exceptionnelle. Des pizzaïolos professionnels étaient venus régaler les combattants et des kinésithérapeutes étaient là pour soulager leurs douleurs physiques. Ils n’avaient pas de mots pour remercier l’équipe "Vous avez même pensé à cela," nous disaient-ils sans cesse.
Rav Mordékhaï Bitton, qui nous accompagnait lors de cette opération, a renforcé les soldats avec des paroles prononcées avec toute la ferveur que nous lui connaissons. "L'esprit de victoire du peuple juif, c'est l'esprit de solidarité, l'esprit de spiritualité... Vous faites ce que vous avez à faire sur le front, et sachez que nous, derrière vous, sommes là pour vous. Nous prions, nous étudions, nous venons vous renforcer..."
Des moments comme celui-ci se passent de longs discours. Ils rappellent au peuple ses valeurs fondamentales et rétablissent la gloire qui revient à Notre Créateur.