Après le succès énorme des années précédentes, Torah-Box reconduit cette année le programme de cours en vidéo tout au long de la journée de jeûne de Tich’a béav sur www.torah-box.com/9av


Interview d’Emmanuel, membre de l’équipe Torah-Box


Hamodia - Parlez-nous de la journée Tich’a béav

Emmanuel - D’abord, on peut dire que notre initiative a rencontré un franc succès auprès du public, toutes tendances confondues. L’année dernière, près de 21.000 foyers étaient connectés pendant cette difficile journée ! On peut dire sans exagérer que l’impact a été énorme.

Avez-vous eu des réactions du public ?

C’est peu de le dire. Nous avons reçu le témoignage d’une dame qui nous a affirmé avoir fait téchouva suite au cours exceptionnel de rav Peretz ! Nous avons reçu aussi le témoignage d’une autre personne qui nous a affirmé que cette journée de jeûne a été pour elle finalement une expérience éducative de haut niveau, et l’occasion d’un grand rapprochement avec Hachem.

Quelle sont les difficultés de cette journée ?

Il y a comme vous le savez de nombreuses restrictions, comme le fait de ne pas manger et boire, ne pas se laver, de ne pas mettre de chaussures en cuir, de ne pas s’enduire d’huile, de pommade, de crème etc… Nos Sages ont interdit également de se promener, de crainte qu’on en vienne à de la légèreté d’esprit ; tout ceci bien sûr en dehors de l’interdiction centrale de manger et de boire.
 

Est-il permis d’étudier la Torah en ce jour ?

Non, bien évidemment, puisque cela réjouit le cœur de l’homme, comme il est dit dans Téhilim 19,9 ; « Les préceptes de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur ». C’est une journée triste, et nous devons rester dans cet état d’esprit jusqu’à la fin du jeûne.
 

Comment vous permettre alors d’organiser des cours de Torah ?

C’est justement le défi que nous relevons ici. Les cours de Torah que nous organisons parlent de thèmes qu’il est permis d’aborder à Tich’a béav, comme la destruction des deux Temples, la haine gratuite, l’occupation romaine et d’autres sujets encore relatifs au Moussar, tous en rapport avec ce jour si particulier.
 

Pouvez-vous nous donner un aperçu des cours et des intervenants ?

Bien entendu. Je voudrais souligner ici le fait que nous aurons des intervenants de grande qualité que nous sommes allés chercher parfois jusqu’à Bné Brak…

Seize heures de cours pour la reconstruction du Bet-Hamikdach, seize heures de cours pour le peuple d’Israël. Ces cours commenceront la veille au soir à partir de 22h et redémarreront le lendemain matin à partir de 9h30 jusqu’au soir à 22h sans interruption.

Parmi nos conférenciers, nous avons rav Eliahou Uzan que vous avez le plaisir de voir souvent sur notre site. Il donnera un cours sur un thème très actuel, celui des gens qui n’arrivent pas justement à ressentir en leur for intérieur l’absence du Temple et les conséquences dramatiques de cette absence pour le peuple juif.

Rav Moché Kaufman, célèbre auteur du livre « Lev avot ‘al banim » (sur l’éducation juive) parlera de l’importance du travail personnel sur ses traits de caractère et sa crainte du Ciel pour mériter la construction du Troisième Temple.
 

Qui d’autre encore ?

Rav Avraham Taieb, rav Gabriel Haccoun, rav Ra'hamim Ankri, rav Shimon Gobert, Rav Yossef Bentata, Rav Yaakov Sitruk et d'autres...
 

Un peu triste tout de même…

Certes. Mais n’oubliez pas que nos Sages ont dit : « Tout celui qui prend le deuil de Jérusalem a le mérite de voir sa reconstruction » (traité Ta’anit 30b). La reconstruction du Temple dépend de l’intensité de notre prise de conscience de ce que nous avons perdu et de la raison de cette destruction. Souhaitons que par le mérite des rabbanim qui parleront sur le site, ainsi que par celui de tous les Bné-Israël qui écouteront ces cours, l’importance du Bet-Hamikdach nous apparaisse à tous et que nous puissions voir la reconstruction de Jérusalem. Amen.
 

Le jour de Ticha Béav, les Juifs sont connectés à leur identité sur www.torah-box.com/9av