Interview d’Eric Avidan pour Torah-Box, sur le journal Hamodia du 10 Juillet 2013. A l'occasion du programme spécial "Ticha Béav" organisé pour la première fois par l'équipe Torah-Box.

- Hamodia : Avant de commencer, on entend énormément parler de Torah-Box, parlez-nous de vos projets pour la communauté ?

Barou’h Hachem, nous avons le mérite d’avoir à notre disposition les moyens de faire découvrir au public les sources du Judaïsme... dans le virtuel, des chiourim en vidéo-live sont et seront organisés chaque mercredi sur notre site, les possesseurs d’iPhone et autres Smartphones reçoivent chaque matin des nouveaux articles et cours multimédia à consulter depuis le métro, le bus ou le travail. Sur Internet, ce sont des milliers d’internautes qui profitent chaque jour d’un ‘hizouk (renforcement) sur l’une des mitsvot centrales du Judaïsme.

Dans le domaine de l’édition, nous allons distribuer gratuitement 5 000 nouveaux livres d’hala’ha à Paris, Montréal et Marseille, mais préparons également l’édition de livres sur le mariage, un deuxième tome sur la rabbanite Kanievsky, mais aussi le premier livre des enseignements du grand-rabbin Yossef-’Haim Sitruk...
D’autre part, nous essayons d’être présents là où il le faut, nous avons participé au financement du mariage de jeunes en difficulté, soutenons des familles pauvres en Israël... Aussi, le nombre d’élèves de notre yéchiva à Jérusalem ne fait qu’augmenter chaque année, D.ieu soit béni.

Et dans quelques jours, nous offrirons ce programme de Ticha BéAv en ligne.

- Offrir un programme « spécial Ticha BéAv », quelle idée ?!

Avant la Shoah, la mémoire collective juive passait exclusivement par l’évocation, chaque année à pareille époque, de la destruction du Temple et de l’Exil. Mais de nos jours encore, ces tragédies constituent le point de départ des malheurs de notre peuple en proie à toutes les formes d’antisémitisme. C’est à ce titre qu’elles méritent que l’on marque un temps d’arrêt et de réflexion.

Rappelons que Ticha BéAv est une journée de deuil particulièrement difficile. Outre la difficulté du jeûne et des principaux interdits, on ne se promène pas pour en venir à des moments de légèreté d’esprit, seuls quelques passages de la Torah sont permis d’étudier, et pas des plus simples... Malheureusement, les gens s’ennuient vite, et il faut tout faire pour que leur esprit ne s’écarte pas du deuil, car seul « Celui qui s’endeuille pour la destruction du Beth-Hamikdach méritera de voir sa reconstruction. » Optimisons cette journée comme il faut !

L’idée nous vient d’un succès précédent. Il y a quelques semaines avait lieu la Hiloula du Tana Rabbi Yonathan ben Ouziel. Comme vous le savez, se rendre sur sa tombe à Amouka à cette date est une grande ségoula pour trouver l’âme-sœur. Ce jour-là, nous avons organisé 2 cours-vidéo en live sur le thème du Chidou’h et du mariage. Des milliers de personnes ont pu écouter les conseils de rav Bitton et rav Ishay, et voir leur demande de bra’hot récitées sur le tombeau et lors du chiour ! Le public virtuel a besoin d’attention personnelle. Notre travail chez Torah-Box est de comprendre leurs attentes, et les combler.

- Et de quoi s’agit-il exactement ?

Tout d’abord, 12 cours vidéo seront retransmis sur www.torah-box.com/9av depuis Jérusalem par différents intervenants qui, à des horaires bien précis, traiteront pour nous de Hala’ha concernant cette journée de Ticha BéAv ou de Hachkafa pour comprendre le sens de ce jeûne... et ce, depuis lundi 16 au soir jusque durant toute la journée de Ticha BéAv.

Entre chaque cours, les internautes pourront écouter quelques Kinotes, visiter virtuellement les recoins du Temple, voir le Kotel en direct, visionner quelques vidéos du rav Éliachiv prier pendant le 9 Av ou encore lire l’histoire des destructions des deux Beth-Hamikdach.

- Qui sont les conférenciers ?

Vous retrouverez des talmidei ‘ha’hamim (érudits) de Jérusalem et Bné-Brak : rav Mordé’haï Bitton (célèbre conférencier), rav ‘Haïm Ichay (Dayan à Bné-Brak), rav Éliahou Touitou (ancien rabbin de Boulogne), rav David Breisacher, rav Gabriel Dayan, rav Daniel Scemama, et d’autres encore... Chacun vous fera découvrir à sa façon une facette différente de Ticha BéAv... du deuil au réconfort.

- À qui cela s’adresse-t-il ?

Vous avez Internet à la maison ou depuis votre téléphone mobile ? Vous avez des temps creux après la synagogue du lundi soir ou du mardi matin ? Vous avez fini d’étudier les rares passages permis ? Connectez-vous sur www.torah-box.com/9av et laissez-vous guider par nos rabbanim et notre programme en ligne qui laissera connecté votre esprit au Beth-Hamikdach, au 9 Av, et à une vision actuelle du deuil.

Comme habituellement sur Torah-Box, tout y est absolument gratuit. Profitez-en !

Petite précision, chaque cours du programme démarre à un horaire bien précis. À la fin d’un cours, vous pouvez le revisionner en différé.

- Pour terminer, comment rester connecté à Torah-Box ?

Branchez-vous sur le site et inscrivez-vous. Chaque jour, il y a du neuf sur le site, car chaque jour, le Juif doit étudier et rester connecté à sa source. En restant connecté, vous aurez la possibilité de mieux connaître la Torah et de la vivre pleinement.