Concours pour gagner le tout nouveau livre des Editions Torah-Box : "Les Aventures de Yaacov ben Israel", le premier livre-jeu de Torah dont le lecteur est le "héros" ! (à partir de 13 ans jusqu'à l'âge adulte). Vous le recevrez directement par voie postale.
Le gagnant sera celui qui répondra le plus précisément à la question suivante avec le maximum de précisions (sources, raisons, détails,...) avant dimanche 6 octobre à 12h.
Question : Doit-on prononcer une bénédiction sur une glace que l’on mange en dessert à la fin d'un repas où l'on a consommé du pain ? Pourquoi ?
Vos réponses peuvent être postées en commentaires ci-dessous, ou envoyées par email à : [email protected]
Le nom du gagnant apparaitra sur cette même page, dimanche dans l'après-midi, avec l'aide d'Hachem.
Bé Atsla'ha à tous !
[Mise à jour]
Les deux gagnants au concours se nomment... Yanni Abudarham & David Cohen.
[Réponse à la question] :
1. On ne dira pas de bénédiction initiale, car on la considère comme une boisson et elle ne requiert donc pas de bénédiction en cours de repas (Yalkout Yossef tome III p. 198 ; Chéérit Yossef tome III p. 301 au nom du Richon LéTsion rav Ovadia Yossef chlita.
2. Néanmoins, à priori, il convient de ne pas manger de glace pendant ni en fin de repas. Il sera préférable de ne la consommer qu’après le Birkat HaMazon, et à ce moment-là, on dira Chéhakol avant de la manger.
[3. Avis contraire : Le Chout Chévet HaLévi (tome I p. 271) estime pour sa part que l’on doit dire une bénédiction sur la glace que l’on mange au cours d’un repas)