Concours ! Le gagnant recevra par la poste le tout nouveau livre "Mon Choul'han Aroukh de poche", à paraitre après-demain, avec l'aide d'Hachem.
2 Questions : A/ Quelle est la bénédiction des cornflakes (flocons de maïs), lorsqu’on en mange seuls, sans accompagnement ? (selon les 2 façons de les préparer) - B/ Quelle est leur bénédiction quand on en mange avec du lait ?
Le gagnant... sera celui qui répondra le plus précisemment, jusqu'à mardi 16 avril à 11h.
Réponses : A/ La bénédiction des cornflakes dépend de la manière dont ils sont préparés. Si les grains de maïs sont grillés et compressés jusqu’à devenir des flocons très fins (comme c’est le cas des flocons de la marque Kellogg’s), leur bénédiction sera Boré Péri HaAdama. Mais si les grains sont d’abord moulus en farine, puis pétris en une fine pâte (comme c’est le cas des flocons de la marque Telma), leur bénédiction sera alors Chéhakol. Lorsqu’on ignore la méthode de fabrication des flocons de maïs, on dira la bénédiction Chéhakol, puisque de toute façon, certains avis considèrent que même dans le cas de grains grillés et compressés, il convient de dire Chéhakol (Or LéTsion tome II, p. 307 paragr. 41 ; VéZot HaBérakha p. 200)
B/ Lorsqu’on mange des cornflakes avec du lait, on dira Chéhakol sur le lait et l’on se rendra ainsi quitte de la bénédiction des cornflakes. Ceci est vrai même pour les flocons qui ne sont pas faits à base de farine – et dont la bénédiction est HaAdama –, car le lait demeure l’aliment principal du mélange (Or LéTsion ibid.).
Vos réponses peuvent être postées en commentaires ci-dessous, ou envoyées par email : [email protected]
Le nom du gagnant apparaitra sur cette même page, mardi après-midi.
Et le gagnant se nomme... Tsion G. !
Vous avez été très nombreux à donner des réponses exactes, Tsion ayant été le plus précis de tous !