Le Choul'han Aroukh, notre code de lois, écrit : « Celui qui ne peut étudier la Torah, du fait qu’il n’a pas du tout la connaissance nécessaire ou à cause des perturbations engendrées par le biais du travail, doit financer ceux qui étudient. » Le Rama rajoute : « Cela lui sera compté comme s’il avait lui-même étudié, et un homme peut faire un contrat avec son ami ; que lui étudiera la Torah alors qu’il ira chercher une subsistance qu’il partagera avec lui. »
Ce contrat s'appelle « Issakhar et Zévouloun ». Il y a plus de 3000 ans, notre patriarche Ya'acov bénit ses fils Zévouloun et Issakhar, l'un dans son travail et l'autre pour son étude de la Torah.
Le rapport particulier qu’entretenaient ces deux personnages donna jour à une forme d’alliance bien connue : l’association dite d’« Issakhar et Zévouloun » par laquelle deux personnes peuvent partager le salaire de leurs labeurs respectifs, celui de l’étude de la Torah pour la première, et les gains d’argent pour la seconde.
Depuis, au fil de l’histoire juive, ce pacte a permis à des dizaines de milliers d'hommes occupés par leur travail de recevoir le mérite spirituel immense de la Torah. Combien ont vécu des délivrances et bénédictions dépassant toute espérance après avoir signé une association « Issakhar et Zévouloun ».
Torah-Box vous permet de vous associer avec des étudiants en Torah, avec très peu de moyens.