" Une dernière prière pleine de repentir avant Roch Hachana "
“Hachem, ce soir c'est Roch Hachana, le jour du jugement,
Maître du monde ! Pardonne-moi d’avoir fauté devant Toi, j’ai commis telle et telle faute ; je Te demande pardon et prie pour que Tu sois clément. Tu es le Saint béni soit-il et je Te prie d’expier mes fautes. Ne T’irrite pas contre moi. Maître du monde, sois bon et indulgent avec moi, car je regrette ma faute.
Maître du monde, aide-moi à effectuer un juste examen de conscience. Qu’ai-je gagné par ma faute ? La faute en soi est déjà une punition, une terrible faute qui m’éloigne de Toi, de Ta lumière, de Ta douceur, de Ta prévenance, de Ta majesté, qu’ai-je gagné de ma faute sinon l’éloignement ? Que puis-je faire, Maître du monde, lorsque le mauvais penchant m’incite ? Je viens à présent vers Toi, je me confesse et Te demande pardon. Je Te prie de me rapprocher de Toi, car je regrette vraiment ce que j’ai fait : aide-moi à ne plus jamais fauter.
Donne-moi la force de dominer mon mauvais penchant. Accorde-moi le désir d’accomplir Ta volonté. Inspire-moi la volonté de devenir saint et accorde-moi la sainteté. Conseille-moi pour dominer mon mauvais penchant. Conseille-moi pour ne plus jamais fauter devant Toi et pour ne plus récidiver. Maître du monde ! J’ai mal à tel endroit, je souffre de telle maladie. Il est certain que Tu es juste pour tout ce qui m’arrive, Tu as agis en vérité, et je suis le seul coupable. Maître du monde, Tu es juste et il est certain que je ne serais pas malade si je n’avais pas fauté.
Maître du monde ! Je Te demande de me montrer comment j’ai fauté et quelles sont les transgressions qui causent ma maladie. Je désire me repentir, montre-moi les fautes qui sont à l’origine de mon mal. Aide-moi à les corriger et à me repentir. Sois clément, je T’en prie, ô Père céleste, rapproche-moi de Ton service. Je souffre davantage des fautes que j’ai commises que de ma maladie. Mes fautes T’ont irrité et j’en suis peiné davantage que des douleurs de ma maladie. Pardonne-moi, sois clément, rapproche-moi de Toi."
(Prière-type de Téchouva conseillée par le Rav Chalom Arouch)