" Mes fils, écoutez-moi : heureux ceux qui suivent fidèlement mes voies ! "
L’éducation à la Torah et aux Mitsvot doit être entièrement basée sur la volonté de donner à l’enfant et de le guider sur le droit chemin, pour son bien. Même les demandes, les limites et les directives sont toutes basées sur la pure et véritable volonté d’orienter l’enfant, pour qu’il mérite une vie authentique.
Comme il ressort des paroles du plus sage de tous les hommes, Chlomo Hamélekh, qui adresse la requête aimante d’un père qui dirige son fils dans les voies de D.ieu :
« Mon fils, n’oublie pas mon enseignement ; que ton cœur retienne mes recommandations. Car ils te vaudront de longs jours, des années de vie et de paix. » (Michlé 3, 1-2)
« Ecoute, mon fils, accueille mes paroles, et nombreuses seront les années de ta vie. » (Michlé 4, 10)
« Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’écartent pas de tes yeux, conserve-les au fond de ton cœur. Car ils sont un gage de vie pour qui les accueille, un gage de santé pour tout le corps. » (Michlé 4, 20-22)
« Lorsque j’étais, moi aussi, un enfant au regard de mon père, un fils tendrement et uniquement aimé par sa mère, il m’instruisait en me disant : que ton cœur s’attache à mes paroles ; garde mes préceptes et tu vivras ! » (Michlé 4, 3-4)
« Mon fils, retiens mes paroles et pénètre-toi de mes recommandations ; garde mes préceptes pour que tu vives, et mon enseignement, comme la prunelle de tes yeux. » (Michlé 7, 1-2)