Chaque semaine, nous vous présentons 1 chanson et 1 artiste.
Un compositeur
Yossi Green est l'un des auteurs-compositeurs les plus influents dans la musique ‘Hassidique.
Né en Israël à Bné Brak en 1955, il immigre lors de son enfance vers les États-Unis et commence là-bas ses études.
Il part ensuite en Angleterre à Londres étudier en Yéchiva. Il habite à cette période chez son oncle et sa tante. C’est là qu’il écrit et compose ses premières chansons. Pour instrument de musique, il ne dispose que d’un vieux piano avec lequel il s'exerce et commence sa carrière de compositeur.
Un soir, alors qu’il est en train d’écrire une nouvelle composition, son oncle et sa tante l’entendent et tombent sous le charme de son œuvre.
Ils prennent alors les choses en main et contactent un chef d’orchestre de grande renommée dans le monde de la musique juive. Ils lui demandent de rencontrer absolument le jeune Yossi.
Le chef d’orchestre est conquis par le talent de Yossi. Il le sollicite alors afin de lui composer des chansons pour la chorale des enfants de Pirhey Miami. C’est là qu’il compose son premier tube connu de tous sur le thème de Ra’hel Iménou “Kol Berama Nishma”.
Yossi Green est aujourd’hui célèbre et connu grâce aux chants qu’il a écrit pour les plus grands chanteurs de la musique juive ‘Hassidique telles que Avraham Fried, Morde’haï Ben David, Yaakov Shwekey, Avrémi Roth…
Si vous demandez à un jeune étudiant de Yéchiva par exemple qui est Yossi Green, il vous répondra certainement qu'il est le plus grand compositeur juif de la génération.
Au fur et à mesure de sa carrière, Yossi insiste pour interpréter une partie dans les chansons qu’il compose pour les chanteurs. Et c’est ainsi que vous pourrez le retrouver dans des duos avec Yaakov Shwekey, Morde’haï Ben David...
En 2008, il produit lui-même son premier album dans lequel il invite des chanteurs de grande renommée de la musique juive, non pas seulement de la musique ‘Hassidique mais aussi de la musique israélienne orientale telles que ‘Haim Israël. Cet album se nomme la huitième note “‘Hatav Hachémini”.
En 2014, il produit son deuxième album dans le même concept qui s’appelle “Yiddish Na’hat”.
Son dernier projet en date est l’album qu’il a sorti avec le ‘Hazan Cantor et chanteur Avrémi Roth. Cet album a été réalisé sur le thème du Chabbath ; ainsi, tous les chants composés sont des versets que l’on chante le Chabbath lors des prières. Cet album se nomme le “Chabbath de Green”.
Voici pour vous une playlist sur Torah-Box music qui rassemble une grande partie des chants composée par Yossi Green.
La chanson : Mamèh Ra’hel
Mamèh ! c'est le titre de la nouvelle chanson de qu'interprète Avraham Fried dans son dernier single.
“Une voix se fait entendre au loin, c'est la voix de la matriarche Ra’hel.”
Cette chanson a la singularité d’avoir les paroles écrites en anglais et en hébreu.
La partie hébreu reprend la phrase de “Kol Berama Nichma” écrit dans Jérémie (31,14) : “Ainsi parle le Seigneur : ‘Une voix retentit dans Rama, une voix plaintive, d'amers sanglots. C'est Ra’hel qui pleure ses enfants, qui ne veut pas se laisser consoler de ses fils perdus !’”
La partie en anglais de la chanson commente ce verset en demandant à Ra’hel Iménou de ne pas arrêter de prier pour ses enfants et de prier pour le peuple d'Israël.