Un collectif de Rabbanim et d’hommes célèbres américains ont proposé à travers le site DaytoDisconnect.com de fixer le jour du jeûne de Guédalia dernier un « jour sans téléphone portable ». L’idée est qu’un maximum de personnes s’abstient d’utiliser leur téléphone durant une heure ce jour-là afin de totaliser 1 million d’heures « de déconnexion ».
Ce genre de démarche n’est pas nouveau dans le monde puisqu’elle existe depuis l’année 2001 à l’initiative de l’écrivain et philosophe Phil Marso avec ses « journées internationales sans téléphone portable » qui organisent aussi des colloques autour de cet accessoire devenu apparemment incontournable de notre époque moderne.
Ce qui est nouveau et peut être intéressant, c’est le choix du jour dans les Asseret Yémé Téchouva (les 10 jours de Retour - de Roch Hachana à Kippour) qui sont propices à la réflexion et dans lesquels le Taanit Dibbour (jeûne de la parole) est recommandé.
Au moment où la tendance en termes de forfaits téléphoniques est l’illimité, on peut se demander si ces formules tarifaires représentent un réel progrès. Nos ’Hakhamim dans Pirkei Avot (Maxime des Pères) ont dit : « Rien de plus salutaire que… le silence », c’est un signe de sagesse.
Etre « déconnecté » de ces terminaux en tous genres, n’est-ce pas une forme de liberté, qui permet de se tourner vers sa famille où ceux de notre entourage qui ont besoin de notre attention ?
A quand la prochaine « semaine sans facebook » ? :)