Le premier ministre, Binyamin Netanyahou, a rendu visite mardi dernier au Gaon, Rav Ovadia Yossef, pour le consoler de la perte de son fils Rav Yaacov Yossef, qui nous a quittés en fin de semaine dernière.
Lors de la discussion, Rav Ovadia Yossef a dit au premier ministre Binyamin Netanyahou, que bien qu’il soit en deuil pour la mort de son fils, sa plus grande douleur provient du problème de l’enrôlement à l’armée et du danger planant sur les étudiants de Yéchiva (par le gouvernement de l’Etat d’Israel).
« Je suis certes endeuillé en ce moment, je suis un père qui a enterré son fils », a dit le Rav Ovadia avant d’ajouter « mais ma plus grande peine est celle de l’enrôlement des bné yéchivot, encore plus que celle du deuil. »
Dans un message provenant du bureau du premier ministre, il était écrit : « Le premier ministre, Binyamin Netanyahou est parti consoler Rav Ovadia Yossef ainsi que ses enfants. Le premier ministre a rappelé au Rav qu’après la mort de Yoni (Yoni Netanyahou, frère du premier ministre, décédé lors de l’opération Entebbe), il était venu avec son père et qu’ils avaient parlé de la perte d’un fils, et qu’aujourd’hui il venait le consoler pour la perte de son fils. »
Ces derniers temps en général, et ces derniers jours en particulier, Rav Ovadia Yossef continue de parler de ses craintes du décret d’enrôlement prévu. Dernièrement, Rav Ovadia s’est même exprimé en disant que cela l’empêchait de dormir la nuit.
« Un dur décret plane au-dessus de nous », a dit le Rav Ovadia lors d’un cours donné il y a quelques mois, « Ah, l’enrôlement des bné yéchivot. Heureux soit celui qui se fatigue dans l’étude de la Torah et qui réjouit son Créateur. Ils veulent annuler cette réjouissance. Nous sommes entourés d’haineux, nous sommes entourés d’ennemis, et ces mécréants-là, qui détestent la Torah - tout cela ne les importe pas, ils veulent faire des décrets contre nous, des mauvais et durs décrets. Nous sommes dans une grande détresse. »
« La Torah est en danger. Comment y aura-t-il des talmidé ‘hakhamim s’ils les enrôlent à l’armée ? Chers amis, nous sommes dans un grand malheur, un grand danger, épargnez vos fils, épargnez les fils de vos fils afin qu’ils étudient la Torah », a dit le Rav Ovadia, en allusionnant même que si une loi nuisant à ceux qui étudient la Torah était réellement votée, le courant orthodoxe se devra de quitter Israël. « Nous devrons, que D.ieu nous en préserve, quitter la terre d’Israël, voyager en-dehors d’Israël, afin que les bné yéchivot soient libérés, nous sommes dans une grande détresse. C’est pour cela que c’est le moment, maintenant, que chacun ouvre son cœur pour aller voter pour les partis qui agissent pour la Torah. »
A noter qu’au début de la semaine, le Président de l’état, Shimon Peres, a également été consoler le Richon Letsion, Rav Ovadia Yossef pour la perte de son fils. Le Président Peres a dit au Rav Ovadia Yossef : « Je suis venu me joindre à votre peine, il n’y a pas de consolation à votre douleur. Votre fils était un homme avec une mémoire incroyable, versé dans la Torah, il allait d’endroit en endroit pour diffuser la Torah. C’était un homme remarquable. »
Rav Ovadia Yossef a remercié le Président et lui a raconté qu’ « il y a trente ans, j’avais un cours fixe, et on venait une fois par semaine m’écouter. Après cela, j’ai proposé à mon fils Yaacov de prendre ma place et de donner un cours de Torah. Depuis, tout le monde l’a écouté et est allé après lui. »
Le Président répondit qu’ « il est bien qu’il y ait une famille comme cela, rayonnant la Torah. Le pouvoir du peuple juif n’est pas dans la force mais dans l’esprit. »