Ces dernières semaines, l’état de santé du Rav Elyashiv de Jérusalem, a suscité d’intenses Tefilot (prières). Le grand décisionnaire du courant Ashkénaze lituanien, avait à subir une opération qui avait pour objectif de déboucher une artère à proximité du cœur.
C’est dire s’il s’agissait d’une opération particulièrement délicate, surtout que le Rav est âgé de 101 ans. ’Ad Méa Véesrim (on lui souhaite de rester en bonne santé jusqu’à 120 ans).
Le Dr Claire, un spécialiste dans ce domaine, est venu spécialement des Etats-Unis pour soigner le Rav. Et de fait, comme à l’accoutumée, les jours précédents, ainsi que le jour même de l’opération, ont vu se multiplier la récitation de Téhilim (psaumes) en public en vue de la réussite de l’opération.
Baroukh Hachem (grâce à D.ieu), l’opération s’est bien passée. Aujourd’hui, le Rav Elyashiv va bien et c’est un soulagement pour tout le Klal Israël (peuple juif) car c’est à lui qu’on pose les questions les plus épineuses.
La Birkat HaGomel (bénédiction du Gomel) a été instituée par nos ‘Hakamim (Sages) pour remercier Hachem d’avoir été sauvé de situations difficiles : un danger, un voyage, une incarcération difficile. Le Rav est d’avis que ceux qui ont subi une opération doivent la réciter 7 jours après c’est donc avec surprise que son entourage a constaté qu’il ne l’ait pas lui-même récitée.
Interrogé, le Rav a répondu que le docteur lui a assuré qu’à aucun moment il n’avait véritablement été en danger, donc pas de Gomel à réciter !
Ses proches se sont enhardis à lui demander : « mais alors toutes ces Tefilot qui ont été récitées, ont-elles été inutiles et perdues à tout jamais ? »
Il a répondu : « les Tefilot ont toujours un impact, elles sont conservées par Hachem et servent tôt ou tard ! »