Rabbi Matityahou ‘Haïm Salomon s’est éteint à l’âge de 86 ans après de longues années de souffrance. Il était le directeur spirituel de la Yéchiva de Lakewood aux États-Unis (deuxième plus grande Yéchiva du monde), l’auteur du livre Matnat ‘Haïm et l’un des doyens des éducateurs de notre génération. Le monde de la Torah en Israël et partout ailleurs est en deuil.
Le monde de la Torah et des Yéchivot a été particulièrement touché en apprenant cette triste nouvelle. Rabbi Matityahou ‘Haïm Salomon a rendu son âme au Créateur dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier. Directeur spirituel de la Yéchiva de Lakewood aux États-Unis, il était l’auteur du livre Matnat ‘Haïm et l'un des doyens des éducateurs de notre génération. Il avait 86 ans et est décédé après de nombreuses souffrances ces dernières années.
Il est né à Gateshead en Angleterre, lors de la fête de ‘Hanouka 5698 (1937). Fils du rav Ya'akov et d’Ethel Salomon, son prénom fait référence à la fête de ‘Hanouka (Matityahou le Cohen Gadol qui lança la révolte des H'achmonaim).
Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yéchiva de Gateshead, où il était très proche de ses maîtres. Par la suite, le directeur de la Yéchiva, Rabbi Leib Gurwicz, l’a envoyé étudier à la Yéchiva Kfar ‘Hassidim de Rékhassim en Israël. Ce dernier était le gendre de Rav Eliahou Lopian, lui-même directeur spirituel de Kfar ‘Hassidim.
À peine arrivé à la Yéchiva, son potentiel a été décelé et un brillant avenir lui a été prédit. Un réel serviteur de D.ieu, doté d’énormes qualités. Les anciens élèves de la Yéchiva se souviennent de l’étude commune des deux jeunes étudiants venus de Gateshead : Rabbi Matityahou Salomon et Rabbi Eliézer Diner. Ce dernier deviendra par la suite le président du tribunal rabbinique de la ‘Edat Israël. Ainsi, ces deux élèves figurent parmi les meilleurs membres de la Yéchiva de tous les temps. Ils étaient, et sont d’ailleurs restés, extrêmement liés l’un à l’autre.
Pendant plusieurs décennies, Rabbi Matityahou avait une coutume. Chaque année, il venait en Israël pour trois semaines. Durant ce séjour, il se rendait avec son ami Rabbi Eliézer Diner à la Yéchiva de Kfar ‘Hassidim. Ils y étudiaient, alors, jour et nuit comme de jeunes étudiants, loin de toute perturbation. Le directeur spirituel, Rabbi Dov Yafe, mettait à profit cette scène en exhortant les jeunes étudiants à apprendre de ces deux géants la concentration dans l’étude de la Torah.
Rabbi Matityahou évoquait souvent son mérite d’avoir côtoyé Rabbi Eliahou Lopian. Il disait alors : “on pouvait tellement apprendre de choses rien qu’en regardant Rabbi Eliahou dans ses fonctions de directeur spirituel”.
Une fois, un étudiant de Kfar ‘Hassidim, voyant qu’il était en retard pour la prière, a voulu ruser. Au lieu de rentrer dans la synagogue par l’entrée principale et être vu par Rabbi Eliahou, il est passé par la fenêtre d’une des pièces attenantes pour entrer par derrière. Rabbi Eliahou se tenait à l’entrée principale. Il savait exactement qui était entré et qui non. Entre le passage d’Achré et celui d’Ouva Letsion, Rabbi Eliahou repère ce jeune homme dans la synagogue. À la fin de la prière, il lui demanda : “Quand es-tu arrivé ?” Ce dernier répondit : “avant Achré”. Cela pouvait signifier qu’il était arrivé avant le premier passage d’Achré au début de la prière, alors qu’en réalité il s’agissait du second vers la fin.
Rabbi Eliahou lui demanda : “Par où es-tu rentré ? J’étais à côté de l’entrée et tu n’es pas passé par la porte”. Honteux et réalisant la gravité de cet acte, le jeune homme a avoué avoir rusé. En entendant cela, Rabbi Eliahou devint rouge. Tout son corps se mit à trembler. À tel point que le jeune homme s’inquiéta pour son état de santé. Il pensa même à un début de crise cardiaque. “Tu es passé par la fenêtre ?”, dit enfin Rabbi Eliahou, abasourdi. “C’est malhonnête ! Il n'est pas exclu que tu deviennes quelqu’un de fourbe.” Puis il ajouta : ”Sache que si j’étais sûr que tu sais à quel point je t’aime, je t’aurais donné une claque”.
Rabbi Matisyahu ajoutait : ”lorsque j’ai entendu cette phrase, j’ai senti que c’était un diamant d’une valeur inestimable pour un éducateur. Tu ne peux pas punir un enfant, tant que tu n’es pas sûr qu’il sait et qu’il sent à quel point tu l’aimes !”
Arrivé en âge de se marier, il a épousé la Rabbanite Myriam, fille de Rabbi Avraham Tsvi Falk. Ce dernier était un libraire réputé, descendant de père en fils du “Péné Yéhochou’a”. La Rabbanite est décédée en 5777 (2016).
Après son mariage, il étudia au Collel. Plus tard, le directeur spirituel de Gateshead lui-même, Rabbi Moché Schwab, le nomma directeur spirituel principal de la Yéchiva, fonction qu’il occupa pendant trente ans. La porte de la maison du Rav était toujours grande ouverte. C’était la Rabbanite en personne qui accueillait chacun. La maison de la famille était une adresse connue de toute personne dans le besoin. Et en effet, la Rabbanite s’occupa toujours de chacun avec abnégation.
Une année, de nombreuses catastrophes se sont abattues sur Gateshead . Entre autres, des personnes relativement jeunes sont décédées, et même des enfants en bas âge. Le sentiment de peur était palpable dans la ville. Quelle serait la prochaine catastrophe ? Cette même année, les prières de Roch Hachana sont montées haut dans le ciel. Tout le monde a supplié D.ieu et demandé que les malheurs s’arrêtent.
Puis le jour de Kippour, se produisit un terrible événement. Tous les Juifs de la ville prièrent dans la grande synagogue de la Yéchiva. En ce jour saint, lors de la prière de Moussaf, Rabbi Matityahou servit d’officiant. Toute la prière se fit dans les pleurs, et tout particulièrement le passage “Ountané Tokef”. Pas un seul œil ne resta sec. En effet, tout le monde était touché par ces malheurs. Puis arrivant au passage “le repentir, la prière et la charité ont le pouvoir de faire passer les mauvais décrets”, Rabbi Matityahou se mit à crier cette phrase de toutes ses forces. À tel point que du sang se mit à couler de sa gorge et coula sur le livre de prière réservé à l’officiant. Ceux qui se tenaient à ses côtés ont pu voir que le sang avait coulé sur les mots “mauvais décrets”.
Lorsque cet office si particulier prit fin à la sortie de Kippour, les fidèles sortirent avec un sentiment singulier. Une intuition que D.ieu avait entendu leurs prières. Et en effet, l’année qui suivit, aucun malheur ne frappa la communauté. L’exact contraire de l’année précédente. Personne ne mourut jeune. La communauté ne connut que des joies. Tout le monde disait que c’était grâce à “annuler les mauvais décrets” de Rabbi Matityahou . Aujourd’hui encore, ce livre de prière est entreposé à Gateshead. On peut y voir les taches de sang qui recouvrent ces mots.
Lors du décès du directeur spirituel de Lakewood, Rabbi Nathan Wachtfogel, Rabbi Matityahou fut nommé à sa place , sur l’ordre du grand de la génération Rabbi Elazar Ména’hem Man Chakh. Il y enseigna la Torah et inculqua la crainte du ciel pendant trente ans.
S’il était connu comme l’un des plus grands dirigeants de la communauté orthodoxe des États-Unis, son aura a éclairé toutes les communautés. Il prenait part à tous les grands rassemblements, aux côtés d’Admourim et de directeurs de Yéchivot. Il était d’ailleurs à la tête du projet “Klal Israël”, un grand rassemblement ayant pour but la garde contre les risques inhérents aux nouvelles technologies, qui a eu lieu il y a dix ans, en présence de l’Admour de Skolin.
Au fil du temps, il forma des milliers d’élèves dans la voie de la Torah et de l’éthique juive. Ses discours étaient réputés. Ainsi, à chaque fois qu’il était en Israël, il donnait des cours dans les différents centres de Torah. Une partie de ces cours a été rassemblée dans le livre “Matnat ‘Haïm”. De très nombreuses personnes avaient l’habitude de lui demander conseil.
Rabbi Matityahou , lui-même, avait un lien très particulier avec le grand de la génération, Rabbi Elazar Ména’hem Man Chakh. Il lui rendait visite à chacun de ses passages en Israël.
Ces dernières années, son état de santé s’est détérioré. Il a été hospitalisé plusieurs fois dans un état défini comme grave. Mais cela n’entacha en rien sa présence spirituelle à la Yéchiva de Lakewood et au sein du monde de la Torah au Etats-Unis. Même en chaise roulante, il continua à se rendre à la Yéchiva et même à donner son cours hebdomadaire. De nombreuses personnes ont prié pour sa guérison au cours des dernières années, mais dans la nuit de mardi à mercredi, Rabbi Matisyahu a rendu son âme pure au Créateur.
Après son décès, de très nombreux élèves et anciens élèves sont venus se séparer de lui dans sa maison de Lakewood. Le lendemain, son corps a été transféré par avion. L’enterrement a débuté jeudi soir à la Yéchiva de Mir en présence de milliers de personnes, dans le quartier de Beth Israël. Il est enterré au Har Haménou’hot de Jérusalem. Que son souvenir soit une source de bénédiction.