Baroukh Dayan Haémet. Nous avons le regret de vous informer du décès du Roch Yéchiva d’Atéret Israël à Bayit Vagan, Rav Baroukh Mordékhaï Ezra’hi, à l’âge de 94 ans.
Rav Ezra’hi était gravement malade, hospitalisé depuis quatre mois et récemment placé sous respirateur artificiel. Alors que son état de santé s’était amélioré la semaine dernière, il a connu une dégradation soudaine jeudi dernier.
Né à Péta’h Tikva en Israël, il est le grand frère de Rav Its’hak Ezra’hi, Roch Yéchiva de Mir. L’épouse de Rav Baroukh Mordekhaï, la Rabbanite Choulamit Ezra’hi, est décédée l’année dernière, et il reposera à ses côtés au cimetière du mont des Oliviers à Jérusalem.
Maguid Chiour pendant plus de 60 ans à la Yéchiva Knesset ‘Hizkiaou à Kfar ‘Hassidim et à la Yéchivat ‘Hévron, il a été ensuite Roch Yéchiva à Atéret Israël à Bayit Vagan à Jérusalem, avant de déménager à Modi’in Illit.
Ce grand maître de notre génération a écrit de nombreux livres sur la Torah, la Guémara, la Halakha et la Ma’hchava, la pensée juive. Cette collection s’appelle Birkat Mordékhaï.
Rav Ezra’hi laisse derrière lui un fils, quatre filles et de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants, toutes et tous versés dans le chemin de la Torah et des Mitsvot. Son fils, président de la Yéchiva Atéret Israël, est en déplacement à l’étranger et la Lévaya de son père sera probablement retardée jusqu’à son retour.
La terrible nouvelle nous parvient dans une période très difficile pour le ‘Am Israël. Que son mérite nous protège toutes et tous, et que ses prières dépêchent la Guéoula et la venue du Machia’h de nos jours, dans la joie et sans souffrance aucune, Amen !