Logo Torah-Box
Communauté

Névé Sim'ha : nouveau Séminaire pour filles à Ra'anana

Mis en ligne le Vendredi 6 Juillet 2018

Un nouveau séminaire pour filles de tout niveau de religiosité s'est créé dans le beau quartier de Ra'anana en Israel. A toutes les filles qui veulent passer une année de kodèch sympa en Israel, le rav et la rabbanite Bentata ont créé pour vous Névé Sim'ha... présentation :

Vidéo

Interview

Qu’est-ce que "Névé Sim’ha" ?

Névé Sim’ha est un séminaire francophone qui va se créer dans la ville de Raanana, adapté à toutes les filles françaises qui sont après le Bac.

Pourquoi avoir créé ce séminaire ?

Nous l’avons créé surtout à la demande des français qui viennent de plus en plus nombreux dans tous ces alentours, dans toute cette région, c'est-à-dire Raanana, Kfar Sabba, Hertzliya, Natanya etc.

Moi-même, je suis dans la communauté de Raanana depuis six ans, j’ai une communauté là-bas qui a été ouverte. La demande dans cette ville est croissante, on n’arrête pas de demander de développer des institutions, des endroits, des centres d’étude, donc c’est une des écoles qui a été faite à la demande des habitants, qui nous ont encouragé à créer ce séminaire.

A qui cela s’adresse ?

Le séminaire s’adresse à ces françaises qui ont fait leur Bac et qui, après, vont normalement aller dans une direction de Chirout Léoumi (service nationale) ou bien d’étude en université ou en faculté, et qui ont donc normalement un laps de temps avant de reprendre leurs études, afin de se renforcer dans leur judaïsme.

Quel est le programme journalier ?

Le programme journalier est très vaste et très riche.

Il y a la base du programme psychométrique qui va intéresser ces filles qui ont fait leur Bac, enseigné par des enseignants très, très compétents. Il y a un Oulpan très avancé ; l’Oulpan est très particulier, ce n’est pas un Oulpan standard où juste on apprend à parler l’hébreu, c’est un Oulpan où on va en même temps faire un accompagnement de la langue en elle-même, avec la maîtrise de la langue à travers le Tanakh, on est les spécialistes qui savent faire ça, et c’est très riche. En fait, une fille qui va sortir de cette école aura une maîtrise dans la langue, pas seulement dans le parler de la rue, mais aussi dans tout le vocabulaire, la grammaire etc., tant la grammaire moderne que la grammaire toranique.

Parallèlement à ça, bien sûr, le séminaire va comporter tout un programme toranique, c'est-à-dire ‘Houmach, Navi, Hachkafa (pensée juive), Moussar (moral juive), psychologie juive, Halakhot, les Halakhot concernant les femmes, tout ça avec des enseignants éminents, très expérimentés dans le domaine, donc c’est un programme très, très riche.

Parallèlement à ça, bien sûr, nous avons pensé à nos filles françaises qui sont très vives, donc il y aura du sport, des sorties mensuelles, tous les Roch ‘Hodech une sortie sera organisée, il y aura du sport pour les jeunes filles tous les mardis après-midi, des activités, il y aura aussi des visites de ces filles dans les familles pour faire du helping, c'est-à-dire pour aider les familles. Tout ça dans une idée générale de permettre aux jeunes filles d’avancer dans le judaïsme, dans leur connaissance de la Torah, pas seulement sur les textes et sur les écrits, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Qui dirige le séminaire au jour le jour ?

Alors aujourd’hui, celle qui dirige le séminaire, c’est la Rabbanite, mon épouse, qui est là présente. Mon épouse est israélienne de naissance, elle a appris le français en étant mariée avec moi. Elle a enseigné à l’école juive à Villeurbanne, à l’école de Rav Maknouz, elle a enseigné aussi au séminaire de Rav Attia, Torat Emet, donc elle a une grande expérience dans le ‘Hinoukh, et elle est entourée d’une équipe extraordinaire.

Quel message avez-vous à passer aux jeunes filles francophones ?

Le message que j’ai à passer est le suivant : les jeunes filles francophones feront partie Bé’ézrat Hachem des futures Imaot, des futures mères juives qui vont tenir leur foyer, peu importe la direction qu’elles vont prendre au niveau religieux, que ce soit Mizra’hi, traditionnel, religieux, peu importe, on n’a pas une direction spéciale, mais ce qui est important avant tout et ce qui est commun à toutes ces filles, c’est le bagage spirituel dont elles ont besoin pour tenir un foyer, transmettre des valeurs à leurs enfants, et pouvoir continuer de passer le flambeau de famille en famille.

Donc venez nombreuses Bé’ézrat Hachem, nous vous attendons, nous serons heureux de vous avoir parmi nous. L’année passée dans ce séminaire sera une année inoubliable, ce seront des souvenirs que vous pourrez raconter à vos enfants, vos copines, vos amies, donc venez nombreuses, nous vous attendons, l’équipe est formidable.

Infos : +33.6.46.71.91.32 / +972.58.326.72.18 / [email protected]

En savoir plus :

Cliquez sur l'image pour visualiser l'affiche

© Torah-Box
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

'Hanouka
Des familles nécessiteuses
n'ont rien pour passer les fêtes !
Soit € après réduction d'impôts*

23 Décembre 2024 - 22 Kislev 5785

  • 06:54 Mise des Téfilines
  • 07:52 Lever du soleil
  • 12:32 Heure de milieu du jour
  • 17:11 Coucher du soleil
  • 17:54 Tombée de la nuit

Chabbath Mikets
Vendredi 27 Décembre 2024

Entrée à 16:56
Sortie à 18:00


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp