Nous sommes tous conscients aujourd'hui de la difficulté à trouver une école pour les enfants issus du système scolaire français arrivants en Israel. Ces deux systèmes sont très différents et la transition doit être réfléchie pour une véritable réussite.
C'est pourquoi la fondation Wolfson, bien connue pour son investissement depuis plus de 40 ans en France, en contribuant à la création du réseau Ozar Hatora, a décidé de répondre positivement à l'ouverture, d'un collège et lycée à Natanya. Afin de trouver une structure pour les garçons qui souhaitent poursuivre leur cursus scolaire et garantir leur adaptation et leur intégration.
Nous savons que les enfants ayant été scolarisés dans des établissements en France avaient besoin d'un projet constitué d'un équilibre entre un enseignement de 'Hol de qualité et parallèlement un niveau de Kodech répondant aux attentes.
Malheureusement cela est difficilement envisageable en Israël et ce genre de structure n'existait pas encore.
Leur objectif est de transmettre un enseignement de 'Hol répondant aux exigences des familles en donnant la possibilité d'obtenir un bac constitué de 5 unités, le bac le plus qualifié en Israël, et parallèlement enseigner les valeurs du judaïsme à travers les textes, afin d'inculquer à nos jeunes, l'amour de la Torah et des Mitsvot, bâti sur des midot Tovot et la crainte de D.ieu.
Participer à l'épanouissement des jeunes durant leur scolarité en mettant en valeur leurs qualités humaines afin de les développer à travers une relation de confiance et de collaboration entre le corps enseignant, les parents et les élèves.
Les dispositions mises en place :
Durant la matinée les élèves seront tout d'abord pris en charge par des éducateurs avec qui, ils établiront une véritable complicité, pour les aider dans leur épanouissement et intégration.
Un cadre agréable est mis à disposition au sud de Natanya dans un bâtiment rénové comprenant des salles de classes climatisées, un réfectoire, une salle d'étude, une synagogue, un terrain de sport, et salle informatique.
Pour l'année 2015-2016 un projet d'activités extrascolaires est mis en place avec des excursions, des chabbath pleins, découverte d'Israël, activités et rencontres avec des institutions israéliennes pour découvrir et intégrer le milieu israélien.