Jusqu’à présent, les barres chocolatées Masterfoods (Mars, Bounty, Snickers…) n’étaient pas autorisées par le Consistoire. Ces barres chocolatées viennent de faire leur apparition dans la liste consistoriale 2019-2020 publiée le 18 Août 2019.
Suite à la publication de la nouvelle liste du Consistoire (2019-2020), nous nous sommes renseignés pour savoir pourquoi les barres chocolatées Masterfoods (Mars, Bounty, Snickers…) ont subitement fait leur apparition dans la liste des produits autorisés par le Consistoire, alors qu’elles y étaient absentes jusqu’à présent.
Ces barres chocolatées contiennent toutes du lactosérum. Cet ingrédient issu de la production de fromages est en principe interdit par le Consistoire, sauf exceptions.
En effet, les fromages classiques étant interdits sur décret rabbinique, le petit lait extrait à chaud lors de la confection des fromages est aussi interdit, du moins selon l’opinion du Consistoire. Par contre, lorsque le petit lait est extrait à froid le Consistoire autorise le lactosérum. En l’absence d’information fiable, le Consistoire considère que le lactosérum est extrait à chaud, dans le doute. Le KLBD autorise également le lactosérum extrait à chaud, contrairement au Consistoire.
Après des années où le Consistoire a demandé au KLBD si le lactosérum utilisé dans les barres chocolatées Masterfoods était extrait à chaud ou à froid, le Consistoire vient d’obtenir la réponse : le lactosérum de ces barres chocolatées est extrait à froid, raison pour laquelle le Consistoire précise que les barres Masterfoods autorisées sont celles qui sont : Produites aux Pays- Bas (Nederland) ou en Allemagne (Germany). Certifié par le Beth Din de Londres. La présence de lactose et de petit lait ne porte pas ici à conséquence.
Conformément à la vidéo Kosher-Box à ce sujet, que nous avons publié il y a quelques semaines, jusqu’à la publication de sa nouvelle liste, le Consistoire n’autorisait pas ces barres chocolatées.
Cependant, contrairement à ce que nous disions dans cette vidéo, si le Consistoire n’autorisait pas ces barres, c’est à cause d’un doute dans la nature du lactosérum utilisé (à savoir s’il était extrait à chaud ou à froid).
A présent que le doute est levé, le Consistoire autorise toutes ces barres chocolatées, dans les conditions susmentionnées.
Il se murmure, que la vidéo Kosher-Box en question serait à l’origine des efforts entrepris par le Consistoire pour obtenir une réponse claire sur l’origine du lactosérum utilisé dans ces barres chocolatées.
Nous précisons toutefois que ces barres chocolatées contiennent du lait non surveillé, ce qui n’est autorisé que par les autorités rabbiniques les plus souples, mais qu’il est vivement recommandé de se montrer plus strict en ne consommant que des produits qui contiennent du lait surveillé (lait Chamour ou encore ‘Halav Israël).
--> Ci-joint la vidéo Kosher-Box en question : https://www.torah-box.com/kosher-box/kosher-box-pourquoi-les-bounty-ne-sont-pas-autorises_15968.html
--> Ci-joint la liste des produits autorisés par le Consistoire 2019-2020 : https://torahbox.com/GYK2