Histoire extraordinaire survenue la semaine dernière à Bné Brak : un jeune garçon qui s’apprêtait à fêter sa Bar Mitsva venait de contracter la rougeole deux jours avant la Bar Mitsva. La famille était paniquée et ne savait absolument pas quoi faire.
Les renseignements sur cette famille sont conservés à la rédaction, et si nous ne leur avions pas parlé directement, nous n’aurions pas cru au grand miracle et à la Brakha qui s’est réalisée.
Le père du jeune garçon Bar Mitsva, dont la fête avait été préparée et dont la famille attendait le grand moment, téléphona à l’un des proches du Sar HaTorah, le Rav ‘Haim Kanievsky et l’implora de demander au Rav comment procéder. Fallait-il annuler la fête ? Le garçon souffrait en effet de la rougeole et risquait de contaminer tous les invités.
Cette question difficile a été exposée au Rav Kanievsky qui y répondit de manière catégorique : « D.ieu préserve d’annuler la fête ». Lorsqu’on lui objecta que la maladie était contagieuse, ne fallait-il pas craindre qu’elle se propage ? Il répondit : « Jusqu’à la Bar Mitsva, il guérira, si D.ieu veut ! »
Cette histoire s’est donc déroulée deux jours avant la Bar Mitsva, et le papa, grâce à sa foi dans les Sages, ne fit rien pour annuler la fête, et crut en Hachem et dans la Brakha reçue du Gadol Hador.
L’histoire n’est pas finie : le lendemain de la conversation avec le Rav Kanievsky, l’enfant se leva avec tout le corps rempli de boutons rouges ; en général, le virus de la rougeole commence par le haut du corps et se propage sur tout le corps en deux semaines. Mais dans le cas de ce jeune garçon, la maladie s’était propagée sur tout le corps en une nuit.
Le miracle eut lieu le lendemain : le jour de la Bar Mitsva, l’enfant se réveilla le corps net, dénué de toute trace de la rougeole, de manière surnaturelle.
Les parents se pressèrent de le conduire chez le médecin, qui demanda, stupéfait, s’il s’agissait bien du même enfant qui avait la rougeole, car celui-ci n’en portait aucune trace... Et tout comme Rav ‘Haïm l’avait prédit, la fête de la Bar Mitsva put se dérouler à temps, sans aucune crainte.