Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Communauté

Décès du Rav Avraham Elhaddad de Sarcelles - Enterrement retransmis en direct sur Torah-Box

Mis en ligne le Mardi 23 Novembre 2021

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la disparition du Rav Avraham Elhaddad, célèbre directeur exemplaire de l'école Ozar HaTorah de Sarcelles pendant près de 50 ans. Véritable érudit, cet homme de paix au tempérament exceptionnel nous a malheureusement quitté à la suite d'une mauvaise chute, au Maroc.
A la demande de ses enfants, Torah-Box retransmettra son enterrement en direct ce Mardi 23 Novembre à partir de 12h de France / 13h d'Israël afin de permettre à ses milliers d'élèves ne pouvant se déplacer, de lui rendre un dernier hommage, à l'adresse : https://torahbox.com/KZQZ 

Rav Avraham Elhaddad nous a quittés…

C’est avec une grande peine que Torah-Box apprend la disparition de Rav Avraham Elhaddad de Sarcelles, décédé lundi 22 novembre dans sa ville natale, à Tanger au Maroc, à l’âge de 82 ans.

Baroukh Dayan Haémet. Une tristesse m’envahit au moment d’écrire ces lignes. Après une grande mobilisation du peuple juif engagé dans des prières pour sa guérison pendant une semaine, Rav Avraham Elhaddad a finalement été rappelé par son Créateur pour siéger à Ses côtés au Gan Eden.

En voyage dans sa ville natale de Tanger au Maroc, Rav Elhaddad a fait une mauvaise chute, provoquant une hémorragie et une hospitalisation dans un état très grave. Malgré la mobilisation du corps médical et nos prières, le Rav nous a quittés en ce 18 Kislev 5782. La notoriété du Rav dépasse de loin l’horizon du peuple juif : le roi Mohammed VI du Maroc a mis à disposition son avion privé pour transporter le corps de notre maître en Israël, où il repose au cimetière de la Yéchiva de Poniovicz, à Bné Brak.

Il m’apparaît hors du temps d’écrire au passé ces quelques lignes sur la vie de Rav Elhaddad, lui qui a toujours été un homme du présent et de l’avenir.

L’avenir, Rav Elhaddad l’incarnait et le faisait vivre chaque jour de sa vie, en s’investissant corps et âme dans ce que nous avons de plus cher, nos enfants. Directeur modèle de l’école Ozar Hatorah de Sarcelles pendant près d’un demi-siècle, ce grand érudit et homme de paix au tempérament exceptionnel forma et éduqua des milliers d’enfants dans le sentier de la Torah, de l’amour du prochain de la rectitude.

Rav Elhaddad est né au Maroc, dans la ville de Tanger en 1939. Il étudia à la Yéchiva Ets ‘Haïm (Arbre de vie) aux côtés de futurs grands érudits à l’instar du Rav F’hima, qui nous a aussi quittés il y a quelques semaines, et Rav Elkrief pour ne citer que ces grands noms. Il y devint un grand Talmid ‘Hakham, et fut rapidement remarqué pour sa grande érudition doublée de brillants talents oratoires.

Dans les années 1970, Rav Elhaddad s’est engagé dans la fondation des institutions Ozar Hatorah, puis a endossé la direction de l’établissement scolaire de Sarcelles, la « petite Jérusalem » en banlieue parisienne, abritant une communauté à la fois dense et authentique. La jeunesse juive du Val-d’Oise (95) lui doit énormément.

En plus de cet investissement colossal, Rav Avraham Elhaddad fut le président de la Yéchivat Mir en France, participant entre autres au financement de cette institution d’étude talmudique, la plus grande au monde, via la mise en relation de généreux donateurs français avec elle. Son action fut reconnue unanimement comme étant d’une très grande importance pour le financement de l’institution, au point qu’il eut l’honneur de prendre la parole à chacun des dîners annuels de gala en soutien à la Yéchiva.
L’hospitalité était chez lui exemplaire : il hébergea à son domicile les plus grands Rabbanim du peuple juif de passage en France.

Rav Elhaddad, de mémoire bénie, publia une collection d’ouvrages « Zékher ‘Hasdo » portant sur le ‘Houmach, recevant l’agrément de grands Rabbanim de la génération. Deux sont déjà publiés, sur Béréchit et Chémot, les trois autres, sur Vayikra, Bamidbar et Dévarim ont été rédigés mais ne sont pas encore parus.

Rav Elhaddad laisse derrière lui une génération de Tsadikim et de Talmidé ‘Hakhamim, emplie de bonne Middot et éclairant le monde depuis Israël et la France.

Yéhi Zikhro Baroukh, que son souvenir soit une bénédiction et une protection pour ‘Am Israël.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

17 commentaires

Hubert N.
24/11/2021 - 11h48
un homme exceptionnel.un juste un pieux anav malgre sa grandeur dans la communaute de toute l ile de france .que achem reconforte et sa famille et la communaute de sarcelles par son sroutttt d avoir ete Mr ELHADAD
Yvan Meïer T.
24/11/2021 - 11h11
Baroukh dayan haemet zl.
Repose auprès des grands tsaddikims .
Amen.
Sophie Blohonon S.
24/11/2021 - 06h35
👏🏾🙏🏽💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫👏🏾
Eliahou B.
23/11/2021 - 18h01
Chère famille, ברוך דיין האמת
Nous avons appris avec effroi la très triste nouvelle du départ de notre cher ami et collègue le Rav Abraham Elhadad Zatsa''l.
Au nom de tous les membres de l'ADEJF (Association des Directeurs des Écoles Juives de [...] lire la suite du commentaire
Chère famille, ברוך דיין האמת
Nous avons appris avec effroi la très triste nouvelle du départ de notre cher ami et collègue le Rav Abraham Elhadad Zatsa''l.
Au nom de tous les membres de l'ADEJF (Association des Directeurs des Écoles Juives de France) et en mon nom personnel, nous vous adressons nos plus sincères condoléances.
תנוחמו מין השמיים עם כל שאר אבלי ציון
C'était un homme exceptionnel qui a réalisé un parcours communautaire hors du commun et a démontré son abnégation pour les autres dans chacune de ses actions. Il a été un exemple. Il a inspiré et guidé des milliers d'enfants.
Son érudition en קודש mais également en חול lui permettaient d'appréhender tous les défis pédagogiques avec sagesse, professionnalisme et un דעת התורה exceptionnel.
Son expertise dans le חינוך a, si souvent, apporté les solutions à nos interrogations.
il a participé activement aux actions, travaux et séminaires de l'ADEJF où il en a été également le Président.
Ses réalisations de toutes ces années, d'une vie entière forcent l'admiration de chacun des directrices et directeurs qui ont eu le privilège de le côtoyer.
Notre cher Ami et collègue, nous savons qu'un mérite incommensurable t'accompagne dans ton élévation.

Pour le bureau de l'ADEJF
Le Président
Eliahou Bellahsen
Evelyne S.
23/11/2021 - 16h06
Baroukh Dayan Haemet. Je suis particulièrement émue de savoir que ce Tsaddik est allé chez Hachem ce jour 19 Kislev, Hilloula de Rabbi Hai Taieb Lo Met de Tunisie. Rav Elhadad nous avait confié qu'il avait eu beaucoup de réponses en allant prier sur la tombe [...] lire la suite du commentaireBaroukh Dayan Haemet. Je suis particulièrement émue de savoir que ce Tsaddik est allé chez Hachem ce jour 19 Kislev, Hilloula de Rabbi Hai Taieb Lo Met de Tunisie. Rav Elhadad nous avait confié qu'il avait eu beaucoup de réponses en allant prier sur la tombe de ce Rabbi. Il n'y a pas de hasard chez nous...
Linda U.
23/11/2021 - 15h11
Au delà de son judaïsme qui était l'essence même de sa vie, , Il était une des figures la plus emblématique, la plus merveilleuse, la plus aimée et la plus respectée de Sarcelles. Un être de lumière, de culture et de Paix, de générosité, un homme d'éducation, [...] lire la suite du commentaireAu delà de son judaïsme qui était l'essence même de sa vie, , Il était une des figures la plus emblématique, la plus merveilleuse, la plus aimée et la plus respectée de Sarcelles. Un être de lumière, de culture et de Paix, de générosité, un homme d'éducation, qui aimait les gens et aimait ses élèves dont il était le directeur pendant plus de trente ans, des générations d'élèves, à l'école Ozar Hatorah, entreprise magnifique de toute une vie.. Toutes mes condoléances très émues à son épouse, à ses enfants, à ses petits enfants. Reposez en paix Monsieur le Rabbin Abraham El Haddad. Vous laissez un héritage immense mais un vide incommensurable. Sarcelles ne vous oubliera jamais. Des larmes et des larmes.ברוך דיין האמת
Abraham S.
23/11/2021 - 14h16
Baroukh Dayan Haemet. une grande perte pour la communauté juive de France et plus particulièrement de Sarcelles .Rav Abraham Elhadad zal était un homme exceptionnel , d'une grande anava; que sa nechama soit dans le Gan Eden. qu'il prie pour son épouse , ses [...] lire la suite du commentaireBaroukh Dayan Haemet. une grande perte pour la communauté juive de France et plus particulièrement de Sarcelles .Rav Abraham Elhadad zal était un homme exceptionnel , d'une grande anava; que sa nechama soit dans le Gan Eden. qu'il prie pour son épouse , ses enfants et tout le aam Israel......
René G.
23/11/2021 - 12h38
Le lien pour l’enterrement du RAV Elhadad SVP
Myriam A.
23/11/2021 - 12h38
Barouh Dayan Haemet qu’il repose en paix Au Gan EDEN .Beaucoup de NAHATE à toute la famille
Annie T.
23/11/2021 - 12h31
Sa ne marche pas la vidéo du esped de rav elhadad
Yann Samuel C.
23/11/2021 - 12h02
Barouh Dayan Aemeth. Je ne l'ai pas connu, mais à chaque fois qu'un homme de Torah décède : c'est très très grande perte pour le Klal Israël !!! Paix à son Âme !!
Marie A.
23/11/2021 - 12h00
Baroukh Dayan Haemeth qu il repose en Paix au gan Éden Amen
Albert A.
23/11/2021 - 11h09
Une grande perte pour la famille et our toute la communauté juive de sarcelles et de France Que ce grand Rav affectueux généreux et affable en toutes circonstances repose en paix Baroukhvdayzne haemete A Abitbol
Yeoshoua B.
23/11/2021 - 10h55
J'étais élève dans cette école quand j'étais petit, ma grand-mère grand-mère aussi enseignée sous sa direction.
Un homme exceptionnel d'une grande envergure, qui a su transmettre à sa famille ses midotes exceptionnelles.
Qu'il repose en paix avec [...] lire la suite du commentaire
J'étais élève dans cette école quand j'étais petit, ma grand-mère grand-mère aussi enseignée sous sa direction.
Un homme exceptionnel d'une grande envergure, qui a su transmettre à sa famille ses midotes exceptionnelles.
Qu'il repose en paix avec les tsadikims qui nous ont quitté
Charles N.
23/11/2021 - 10h00
Boker tov, desole mais je ne recois plus par mail les cours HALAHA

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

5 Avril 2025 - 7 Nissan 5785

  • 06:15 Mise des Téfilines
  • 07:09 Lever du soleil
  • 13:35 Heure de milieu du jour
  • 20:01 Coucher du soleil
  • 20:40 Tombée de la nuit

Chabbath Tsav
Vendredi 11 Avril 2025

Entrée à 19:49
Sortie à 20:51


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp