Ce Chabbath doit avoir lieu le projet de "Chabbath Mondial" : des juifs du monde entier, religieux comme non pratiquants, respecteront Chabbath et participeront à toutes sortes d'événements inédits.
Cette idée a été émise il y a deux ans par le Grand-Rabbin d'Afrique du sud, le Rav Warren Goldstein. Au cours de la première année, ce projet a vu le jour seulement en Afrique du sud, où a été menée une grande campagne grâce à laquelle de nombreux juifs traditionnels ont commencé à respecter Chabbath et ses Halakhot, et à se rendre aux offices pour les prières de Chabbath.
Par l'engouement intense qui s'est manifesté à la suite de ce projet, le Rav Goldstein s'est rendu compte que cette idée avait un potentiel à l'échelle mondiale.
C'est ainsi que cette année, le projet s'est concrétisé partout dans le monde, avec environ un million de juifs dans pas moins de 465 villes de 64 pays. Au programme : préparation des ‘Hallot, concerts après la Havdala... Nombre d'entre eux respectaient Chabbath pour la première fois de leur vie.
L'étendue de ce projet a donné naissance à beaucoup d'anecdotes émouvantes : celle des jeunes filles qui faisaient leurs études dans une école privée laïque des Etats-Unis, et qui ont participé pour la première fois à la préparation des ‘Hallot organisée; celle de la famille juive qui a reçu pour Chabbath non seulement 25 amis de leur fils, mais aussi plusieurs soldats juifs israéliens non pratiquants, et un converti originaire du Danemark.
L'histoire encore, de la table de Chabbath longue d'un demi kilomètre dans les rues de Johannesbourg, et celle des dizaines de juifs en Angola (Afrique) qui s'étaient réunis pour Chabbath, eux aussi pour la première fois probablement...
Si, dans les communautés juives du monde entier, ce projet a provoqué un tel sursaut spirituel, en Israël on attend un impact encore plus important. En effet, dans l'Etat juif sont attendus des échos sans précédant, et ce projet du Chabbath devrait atteindre toutes les villes, depuis Métoula jusqu'à Eilat.
Lors de sa visite en Israël l'été dernier, le Rav Goldstein a rencontré de hautes personnalités, qui ont promis de suivre le projet. Les maires d'Achkélon, Ariel, Tsfat, Natanya et Sdérot, ont tous adhéré à l'idée et ont prévu de publier des affiches dans toutes les rues. Dans plusieurs villes, dont Jérusalem et Tel Aviv, le maire va organiser les repas de Chabbath dans sa propre maison. À Tel Aviv doit se préparer une immense table de Chabbath qui s'étendra dans toutes les rues de la ville, et où des milliers de juifs vont se réunir.
Ce projet de Chabbath concerne autant les grandes villes que les plus petites communautés. Des associations volontaires de toutes sortes vont prendre part aux préparatifs; la Tnou'at Hano'ar (mouvement de jeunesse) par exemple, qui a prévu d'envoyer 80.000 jeunes hommes et jeunes filles dans tous les quartiers afin de préparer Chabbath. De même, le Département de la Culture du Ministère de l'Éducation, l'Agence Juive et d'autres organisations de Kirouv sont attendus pour joindre leurs efforts, et pour s'assurer que les israéliens soient les plus nombreux possible à profiter de cet immense événement juif, qui fait chaud au cœur de chacun à l'idée de respecter Chabbath comme il le faut.
Pour plus d'informations : www.theshabbosproject.org/fr