A l'occasion de la Hiloula de Notre Matriarche Rachel le 11 ' Hechvan pendant laquelle la Yéchiva "Vayizra' Itshak" de Jerusalem priera pour toutes vos demandes, il convient de s’attacher sur l’un de ses nombreux traits de caractères, qui exprime sa grandeur.
Le Midrach Rabba sur « Méguilat Eikha » nous décrit que lorsque que Hachem détruisit le Temple, nos ancêtres se « mobilisèrent » pour défendre la cause du peuple juif. Avraham, Itshak, Yaakov et Moché, chacun récita sa plaidoirie, mais rien ne changea le décret. C’est alors qu’apparu Rachel.
Quel était son argument ?
« Lorsque mon père me promit à Yaakov en échange de sept années de travail, et qu’il le rusa le soir du mariage en m’échangeant en son insu contre ma sœur Léa, je n’ai rien dévoilé de peur de faire honte à ma sœur. Maitre du monde ! Moi qui ne suis que poussière et cendre, je n’ai pas jalousé ma sœur, toi qui est le Roi des Rois pourquoi as-tu jalousé des D.ieux et des statues qui ne sont que vanités et par cela tu as exilé mes enfants ? »
De suite, Hachem dévoila sa miséricorde et déclara : « Par ton mérite Rachel je ramènerai Israël sur sa terre ».
Notre Mère Rachel nous a fait parvenir un enseignement de la vie de tous les jours : combien il est important de garder le silence afin de ne pas faire honte à son prochain.
Par ce mérite, Rachel obtint ce qu’Avraham ou encore Moché ne réussirent pas à obtenir : La délivrance du peuple juif… prochainement. Amen !
Retranscrit par Rabbi Michael LACHKAR, élève de la Yéchiva "Vayizra' Itshak" à Jerusalem.
Source : Leka’h Tov (Béréchit, Paracha Vayétsé)