Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Actualité

[Vidéo] Que penser des femmes en Talith et Téfilines au Kotel ?

Mis en ligne le Mardi 6 Octobre 2015

En 2 minutes, le Rav Raphaël SADIN répond en vidéo à une question su run thème d'Actualité, à savoir : "Que pensez-vous des femmes qui mettent le Talith et les Téfilines au Kotel ?". A voir et partager.


 

Rav Raphaël SADIN
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Rachel D.
27/04/2016 - 20h19
Bonjour, il me semble quelque peu incongru qu'une femme puisse mettre les téphilines; en effet, la femme juive a assez de mitzvot à accomplir, assez de tephilot à exprimer, et assez de midot pour se parfaire, sans ajouter une posture qui n'ajouterait pas [...] lire la suite du commentaireBonjour, il me semble quelque peu incongru qu'une femme puisse mettre les téphilines; en effet, la femme juive a assez de mitzvot à accomplir, assez de tephilot à exprimer, et assez de midot pour se parfaire, sans ajouter une posture qui n'ajouterait pas grand chose, à mon sens, à sa qualité d'âme juive. Seule, l'Etude de la Torah demeure le socle spirituel pérenne, réactualisé quotidiennement par la pratique religieuse, (et non dogmatique), à savoir celle qui relie l'Homme à Son Créateur. Le Chabbat préfigure ce temps hors du Temps, qui donne sens à l'existence sacralisée car en retrait du monde profane. Chaque homme et chaque femme doit savoir rester à sa place, dans la complémentarité de leurs missions respectives. Rachel D.
Christophe R.
06/10/2015 - 22h15
réponse sage , juste , et simple !! toda rabah rabbi !
Raphael T.
06/10/2015 - 21h48
Bonjour Rabbi, mais concernant votre cours, le Rav Chaya dans une reponse à un internaute, nous explique qu'il n'y a aucune trace prouvant que les filles de Rachi aient mise les tefilines, et de plus il cite plusieurs source tranchant que cela est interdit, [...] lire la suite du commentaireBonjour Rabbi, mais concernant votre cours, le Rav Chaya dans une reponse à un internaute, nous explique qu'il n'y a aucune trace prouvant que les filles de Rachi aient mise les tefilines, et de plus il cite plusieurs source tranchant que cela est interdit, en passant par Rabenou Yossef Caro, , Tossafots, ou même le Ari...

Voici ci dessous sa réponse, qu'en pensez vous ?

Chavoua Tov , et merci pour vos vidéos, L’Éternel puisse vous donner la santé pour le faire jusqu’à 120 ans ...

Question de Raphaël du Lundi 10 octobre 2011
Est-ce exact que les filles de Rachi portaient les téfilin?

Raphaël, Lundi 10 octobre 2011
Chalom Rav ,


J'ai entendu plusieurs fois d'après différents personnes que les filles de Rachi (z"l) portaient les téfilines .


Je voulais savoir si ceci était vrai et comment cela était 'il possible; lors-de leur période de nida par exemple .


Merci pour votre réponse et pour vos cours . r ;que D... vous protège .


Hag Sameah .

Rav Ron CHAYA, Mercredi 21 décembre 2011
Chalom Raphaël,


J'ai bien cherché, mais je n'ai vu aucune trace qui indiquerait que les filles de Rachi portaient les tefilin.


La Guémara, traité Erouvin page 96A, écrit que Mikhal bat Kouchi (la fille de Kouchi) portait les tefilin ; peut-être que les gens ont confondu Kouchi avec Rachi.


Quoi qu'il en soit, il est clair que d'après la halakha, cela est totalement interdit, et ainsi tranche le Choul'han Aroukh, Ora'h ‘Haïm chapitre 38 alinéa 3.


La Guémara Erouvin page 96B explique que Mikhal bat Kouchi, qui mettait donc les tefilin, le faisait car elle tranchait la halakha comme Rabbi Méïr et Rabbi Yéhouda qui considèrent qu'on peut mettre les tefilin pendant Chabbat et yom tov.
D'après cet avis, la mitsva de tefilin n'est pas une mitsva dépendante du temps. Mais étant donné que la halakha n'est pas tranchée ainsi, car on ne met niles tefilin pendant Chabbat, ni pendant yom tov, et on considère qu'il s'agit d'une mitsva positive dépendante du temps, ce dont les femmes sont exemptes.


De même, Tossefot, dans cette même page de la guémara, amènent un pessikta rabati (ouvrage tanaïque) interdisant aux femmes de mettre les tefilin, et expliquent que cela est dû au fait qu'elles peuvent être nida.
Donc d'après la halakha, même si une femme veut mettre les tefilin, cela lui est interdit ; cela est aussi tranché dans le Talmud de Jérusalem, Berakhot chapitre 2 halakha 3, ainsi que dans Erouvin, chapitre 10 halakha 1.


De nombreux richonim ont également tranché de cette manière, entres autres le Tachbèts chapitre 270, le Or'hot ‘Haïm, hilkhot tefilin chapitre 3, le Colbo chapitre 21.
De plus, le targoum Yonathan Ben Ouziel, à propos du verset interdisant à une femme de porter des habits d'hommes, traduit ce verset en expliquant qu'une femme ne pourra pas mettre les tsitsit et les tefilin car ce sont des habits d'hommes.


De même, d'après Rabbénou ha-Ari, donc d'après la kabbala, une femme n'a pas le droit de mettre les tefilin.


Au revoir,
Rav Ron Chaya
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

15 Avril 2025 - 17 Nissan 5785

  • 05:58 Mise des Téfilines
  • 06:54 Lever du soleil
  • 13:32 Heure de milieu du jour
  • 20:11 Coucher du soleil
  • 20:51 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 18 Avril 2025

Entrée à 19:56
Sortie à 20:58


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp