La communauté juive de Strasbourg a inauguré le dimanche 3 octobre dans une magnifique liesse un Séfer Torah écrit pour le mérite des patients atteints du Covid-19.
“On se serait cru à une Akhnassat Séfer Torah à Bné Brak”. L’un des participants à l’intronisation de ce Séfer Torah écrit pour les malades du Covid-19 résume parfaitement les scènes de liesse qui ont eu lieu dans les rues de Strasbourg dimanche 3 octobre, témoignant de la vitalité de la communauté.
Les participants ont joyeusement dansé avec le Séfer Torah dans les rues, avec un moment d’émotion très particulier au moment où les patients ayant recouvré leur santé après avoir été gravement malades ont dansé en l’honneur de la Torah.
La rédaction du Séfer Torah par le Sofer - le scribe - Rav David Lilti, a démarré en pleine pandémie l’an dernier. Une collecte de fonds pour la rédaction de ce Séfer Torah avait été alors organisée, et les fonds nécessaires levés dans la journée.
Le Séfer Torah a été déposé à la grande synagogue de la Paix à Strasbourg, et sera partagé avec les différentes communautés de la ville. La cérémonie a été ponctuée par les discours d’éminentes personnalités juives de la ville, au rang desquelles Rav Avraham Weil, grand-rabbin de Strasbourg, Rav Michael Shmerla, Av Beth Din de Strasbourg, Rav Sim’ha Ehrenreich, responsable de la ‘Hevra Kadicha qui avait été lui-même gravement touché par le Covid-19, monsieur Maurice Dahan, président de la communauté ainsi que les Rabbanim Rav Réouven Coriat, Rav Yéonathan Lilti et Rav Shimon Samama.
“L’écriture d’un Séfer Torah est une grande Ségoula pour préserver tout ce que l’on possède.” (Talmud Erouvin 64a) Souhaitons un grand Mazal Tov et une grande Hatsla’ha à nos sœurs et frères strasbourgeois !
5 commentaires
HACHEM SOIT IL BENI ET REMERCIE POUR TOUT CE QUI SE PRODUIT SUR TERRE, LE CORONAVIRUS COMPRIS !!!
PUISSE HACHEM QUI EST BON ET COMPATISSANT [...] lire la suite du commentaire
Je sais que vous n'avez que reprendre les différents articles des journaux israéliens mal informés également.
Je n'ai pas écrit le sefer thora seulement commandé son écriture chez un sofer moumhé en Israël. Kol touv
David Lilti.
P.s: nous pouvons apprendre de ce type d'article l'honnêteté journalistique des rédacteurs ודי למבין