L’ancien maire de Bné Brak, Yéra’hmiel Bauer, a mérité d’être le voisin de Rav ‘Haïm Kanievsky pendant plus d’un demi-siècle. Son court témoignage en dit long sur le vide laissé par la disparition de notre maître.
“J’ai mérité pendant plus de 50 ans d’être le voisin de Rav ‘Haïm Kanievsky et de prier avec lui tous les jours au Nets, au lever du soleil. “Yéra’hmiel Bauer, ancien maire de Bné Brak et voisin du Gadol Hador, disparu brusquement vendredi 18 mars, livre un témoignage succinct mais révélateur de la grandeur de Rav ‘Haïm Kanievsky.
“En réalité, il n'est pas possible de décrire le Rav avec des mots. Il est impossible de décrire sa rectitude, sa modestie, sa simplicité, alors même qu’il était la personne qui soutenait le peuple juif. Sa Torah nous protégeait.”
Quand il est venu s’endeuiller Motsé Chabbath, Monsieur Bauer a été affligé de la vue du Rav, au sol, recouvert de son Talith Gadol. “Un Séfer Torah au sol. La pièce n’est plus la même : le Roua’h Hakodech, l’esprit divin qui y régnait, n’est plus là. Toute la sainteté qui était là a disparu d’un coup.”
Tous les visiteurs le savent : la maison de Rav ‘Haïm Kanievsky était très spéciale. L’étude de la Torah n’était jamais en pause. “La maison avait une atmosphère bien particulière. Quelle que soit l’heure à laquelle nous y entrions, on le voyait étudier. Cela m’est arrivé de le voir étudier à 2h30 du matin. Je ne sais pas quand il dormait.”
Puisse la Kédoucha de Rav Kanievsky nous bénir, nous protéger et rapprocher la délivrance.
Photographie : Shukry Lehrer