En Afghanistan, pays à majorité musulmane ravagé par des décennies de guerres, des synagogues abandonnées ou dévastées font aujourd’hui l’objet de rénovations et attirent l’ancienne communauté juive afghane.
Que diriez-vous d’un pèlerinage de synagogues en Afghanistan ? Cette question a de quoi laisser pantois, et pourtant… Des descendants de l’ancestrale communauté juive d’Afghanistan, qui vivent aujourd’hui en Europe, aux Etats-Unis et en Israël, se rendent actuellement dans le pays pour péleriner les synagogues de leurs aïeux, rénovées ou en cours de restauration.
En effet, pendant longtemps, la communauté juive afghane a vécu pacifiquement dans ce pays ravagé par de longues années de guerre ainsi que par le régime totalitaire des Talibans. Elle a même compté jusqu’à 40 000 personnes au 19e siècle, avant de décliner dramatiquement lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948, puis lors des dix ans de la guerre d’Afghanistan en 1979 contre l’Union soviétique. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul juif en Afghanistan, Zebulon Simentov, qui tient à rester contre vents et marées afin de maintenir une présence juive, outre son attachement à son pays natal.
Pendant la domination talibane, les synagogues n’ont pas été détruites mais n’ont pas été préservées non plus du vandalisme, des pillages, et de la guerre. Mais depuis quelques années et la chute des Talibans, le gouvernement afghan et la population se sont conjointement engagés dans la reprise des synagogues, y voyant un attrait touristique et la revitalisation d’une culture ensevelie. L’effort est particulièrement visible dans la ville d’Hérat, autrefois foyer le plus important de la population juive afghane durant des siècles. « Nous sommes un peuple qui respecte l’art et la culture […] Les descendants des juifs d’Hérat viennent ici pour renouer avec leurs racines et pour prier. Cela me réjouit d’y avoir contribué », explique un afghan ayant contribué au projet.
Une actualité montrant, une nouvelle fois et en dépit de l’adversité pouvant parfois apparaître implacable, la résilience et la pérennité du peuple juif.