La ministre israélienne de l’environnement a déclaré dimanche 20 juin s’opposer à toute idée d’horaires de baignade séparée dans les parcs naturels israéliens.
Une prise de position sans (bonne) surprise mais qui en dit long sur les velléités antijudaïques du nouveau gouvernement israélien. La nouvelle ministre israélienne de l’environnement, Tamar Zandberg, du parti Meretz (extrême gauche), a annoncé sa ferme opposition aux horaires de baignade séparée dans les sources d’eau des réserves naturelles du pays, initiative pourtant portée par l’autorité israélienne des parcs nationaux, qui administre ces espaces.
Nous avions déjà évoqué il y a quelques semaines cette belle initiative - à l’état de projet - des baignades à heures séparées dans les parcs nationaux d’Israël, visant à permettre à tous les publics d’accéder à l’ensemble des espaces verts du pays. Dans le même temps, nous n’avions pas caché notre crainte de voir surgir une remise en cause de ce projet avec la formation de la nouvelle coalition gouvernementale, dont nombre de ses membres ne cachent pas du tout une forte hostilité vis-à-vis de la pratique du judaïsme authentique.
Et cette opposition ne s’est pas faite attendre : la nouvelle ministre israélienne de l’Environnement, Tamar Zandberg, a déclaré sa ferme opposition à toute séparation des genres dans les réserves naturelles. Pour appuyer sa position, madame Zandberg a cité la Cour suprême des Etats-Unis, cette instance judiciaire qui expliquait dans les années 1950, dans un contexte d’exclusion raciale dans les écoles publiques américaines, que la “séparation n’est pas l’égalité [...] Je m’opposerai à toute législation sur le sujet”.
Tout le paradoxe de cette opposition de principe, c’est qu’elle est précisément inégalitaire puisqu’elle empêche purement et simplement une grande partie du public juif pratiquant d’accéder à certains endroits pittoresques d’Israël .
Espérons que D.ieu change Son décret et déjoue les plans de ce gouvernement opposé à la Torah.