Un bel exemple de Messirout Néfech (sacrifice) nous est donné par des employés de la poste israélienne.
Ces derniers jours, la ville de Ramat-Gan (à côté de Tel-Aviv) a été inondée d’ouvrages à propos missionnaires, distribués en très grand nombre dans les boites aux lettres.
De nombreux habitants, dont nombre de laïques, se sont alors mis en relation avec des organismes qui luttent contre La Mission (très active en Israël) et leur ont demandé d’intervenir. En réaction, les employés de l’agence locale ont décidé d’entamer une grève. Ils ont expliqué qu’ils refusaient de distribuer les documents de la secte des missionnaires. Selon les habitants, il s’agit de propos hérétiques faisant l’éloge du nouveau testament. Les postiers israéliens ont déclaré : « On ne peut pas imaginer d’être contraints à distribuer des propos de prosélytisme exactement au même titre qu’on ne peut pas nous obliger à travailler Chabbath ».
A l’agence de Ramat-Gan règne une ambiance de Emouna (foi) inébranlable et même les employés qui ne sont pas pratiquants se sont joints au mouvement pour manifester leur refus. Ainsi, Itsh’ak : « bien que je sois ’Hiloni (laïc), je suis croyant et attaché à la Tradition. Distribuer des ouvrages chrétiens à des juifs, c’est selon moi franchir la ligne rouge et même si on me menaçait de licenciement, je n’obtempérerait pas ». Il ajoute que cette distribution contreviendrait à la loi civile israélienne.
Au niveau direction nationale, le sujet a d’abord été considéré comme délicat, sans prise de décision. Entretemps, du fait de la grève la distribution des ouvrages a été suspendue. La réponse a fini par arriver : « La compagnie postale Ltd. est une entreprise publique qui fonctionne selon la Charte Postale et donc, elle se doit de distribuer tous les envois qui lui parviennent. Elle n’a pas le droit de fixer ce qu’elle va distribuer ou pas ; c’est pourquoi même dans ce cas, les envois seront distribués selon nos obligations en conformité avec la loi ».
Achrei'hem Israel !