Le jour anniversaire de décès de Ra’hel Iménou, la matriarche Rachel, aura lieu cette année samedi soir. Le député Ouri Maklev du parti Yahadout Ha-Torah, a averti par une lettre le commandant de la police de Jérusalem Yossi Parienti : "veillez à ne faire aucun préparatif sécuritaire pendant Chabbath et informez le public des horaires d’ouverture samedi soir (après Chabbath)"
Chaque année, la police se mobilise de longues heures avant l'événement pour accueillir des dizaines de milliers de fidèles venus sur le tombeau depuis l’après-midi. Mais cette année, l’affluence de pèlerins n’est censée arriver que samedi soir, à la sortie de Chabbath, ce qui oblige le déploiement de la police à être plus important afin de pouvoir accueillir un aussi grand nombre de pèlerins en si peu de temps...
« Il faut s’assurer qu’aucun préparatif ne se fasse pendant Chabbath, en transgressant notre saint jour », avertit le député Maklev, et de préciser qu’ « il n’y a pas de chose plus importante que le respect du Chabbath, qui est un signe d’alliance entre le peuple d’Israël et son D.ieu, et en aucun cas on ne peut préparer la sécurité des fidèles sur la tombe de Ra’hel iménou, en piétinant notre sainteté et en transgressant le saint Chabbath. »
Afin d’assurer le bon déroulement des préparatifs de cet événement sans crainte de transgression du Chabbath, Maklev a demandé au commandant Parienti de convenir avec toutes les personnes concernées d’une heure appropriée pour le début des préparatifs, afin de pouvoir accueillir les fidèles le plus tôt possible, sans qu’aucune transgression du Chabbath n’ait lieu, que D.ieu nous en préserve.
« Une fois le moment établit, il faudra le publier à tous ceux censés venir sur le tombeau de Ra’hel le jour de sa hiloula, et ce ne sera qu’à partir de l’horaire spécifié que les personnes pourront commencer à visiter sa tombe », conclut Maklev.