La pandémie de Coronavirus a fait fortement diminuer l’arrivée de nouveaux immigrants en Israël, malgré une Alyah française qui est restée stable.
33500 nouveaux immigrants en Israël en 2019 contre 21200 cette année : la pandémie qui a infecté le globe a aussi occasionné une baisse notable des Olim ‘Hadachim, dont le nombre a chuté de 12300 sur un an, en raison des restrictions sanitaires imposées. C’est le premier constat que l’on peut tirer des estimations publiées par l’Agence juive, en coordination avec le ministère de la Alyah et de l’intégration.
Alors que la Alyah en provenance de Russie s’est effondrée, il semblerait que celle d’origine française se soit maintenue, avec environ l’arrivée depuis l’Hexagone de 2500 personnes.
Le directeur France de l’Agence juive, Monsieur Arié Abitbol, s’est montré confiant sur la motivation intacte à la Alyah des juifs de France : « La pandémie n’a pas fait baisser la motivation de la Alyah, bien au contraire ». Pour appuyer ses dires, le directeur fait état d’une augmentation dix fois plus importante que l’année passée des demandes d’information « notamment des seniors et des jeunes ». Un nombre important de personnes dans la communauté française craint que les portes d’Israël ne se ferment.
Souhaitons à chacun de prendre les meilleures décisions pour l’avenir et celui des enfants.