Quelle est la raison, ou quel est le but ? En un mot, ou en deux mots, se pose la question de la signification, du sens de cette guerre à tiroirs, avec assassinats, prise d’otages, souffrance des familles juives, nullement engagées dans un devenir juif !
Il n’y a pas de réponse à la cause (elle est évidemment divine), mais il faut y réfléchir ! Y a-t-il une réponse au but (pour quoi, en 2 mots) ? À nous d’y penser, et de nous faire rappeler que le Créateur nous a choisis, et ce choix implique une réflexion approfondie !
Commençons par les causes ! Il n’est pas dans notre intention de scruter les desseins de l’Éternel. Nous ne sommes pas doués du « Roua’h Hakodech » (esprit de sainteté qui n’inspire que les Grands Sages de la Torah) et il ne sert à rien de chercher des raisons aux décrets divins. La seule motivation que nous puissions donner, c’est de témoigner de la dégradation de la société israélienne, à laquelle on assistait ces dernières années : lutte contre les ministres, manifestations, désordres différents, rivalité au pouvoir. L’esprit « pionnier » des créateurs, la solidarité sociale qui avait soudé la population au moment de la création, et que l’on ressentit encore dans les guerres de Six Jours ou de Kippour, cette atmosphère avait disparu.
L’on sentait de plus en plus un fossé entre laïques et croyants. Le sentiment d’appartenir à un même peuple disparaissait ! Et voilà que survient un événement d’une violence cruelle qui doit nous éveiller ! C’est une réponse au « pourquoi » évoqué plus haut. Le peuple d’Israël était menacé d’une scission entre ceux qui se sentent continuateurs de l’identité juive et ceux qui refusent la relation avec le passé juif. Ici, nous trouvons la réponse à la question POUR QUOI, dans QUEL BUT cela est arrivé ? Ce n’est plus Israël, ou l’État qui est visé, c’est de l’être juif qu’il s’agit, que le 'Hamas veut éradiquer. La réponse est donc effectivement dans le terme : Ya'had – יחד, « ensemble » nous vaincrons. Les participants à cette soirée – pour la plupart laïques et nullement liés à une tradition juive – ne se sentaient peut-être plus les descendants des victimes des Croisés du Moyen-Âge, des cosaques russes ou de la Shoah. Ils espéraient probablement être les créateurs d’un nouveau peuple, libéré du passé ! C’était cette idéologie qui a entraîné les manifestations anti-gouvernementales ! Alors on est venu nous rappeler que le peuple juif reste l’objet de la haine. La charte du 'Hamas inclut un article exprimant la nécessité de tuer les Juifs. L’Israélien redevient juif, c’est-à-dire l’ennemi à abattre. Pour répondre à cette attaque, le peuple doit s’unir. C’est le but, d’arriver à réunir les divers partis juifs. L’unité est le contraire de la dispersion, et il serait temps de voir cesser le fossé qui sépare les Israéliens. Peut-être serait-ce une issue positive à la situation actuelle ? Certes la fibre qui doit unir Israël, c’est le retour à la spiritualité, mais ce serait déjà encourageant : un arrêt des attaques personnelles ! Au moment où Ya'akov Avinou a rassemblé ses douze fils à son chevet, il leur a demandé s’ils étaient unis dans leur foi en D.ieu, et ils ont répondu : « Écoute Israël, l’Éternel est notre D.ieu, l’Éternel est UN » pour nous tous. Le mot UN – en hébreu E’had – a une valeur numérique de 13, et c’est ce qu’ils ont voulu signifier à leur père : « Les 12 sont ensemble autour du Un » (que leur père représentait. Le deuxième terme rendu populaire aujourd’hui avec Ya'had (ensemble) est Nénatséa'h (nous vaincrons), MAIS, on l’a déjà remarqué ailleurs, le mot Nénatséah (nous vaincrons) est basé sur le terme Nitsa'hon (triomphe) mais aussi sur le terme Nétsa'h (éternel). Peut-être est-ce la réponse au « Pour quoi » ! L’unité du peuple autour de l’Éternel assurera le triomphe dans ce combat des adversaires d’Israël, et rapprochera l’ère messianique. Cela nous engage tous, ne l’oublions pas, à nous rappeler que « juif » veut dire « appartenant au peuple fidèle à sa Torah » ! C’est la seule réponse que l’on puisse donner au POURQUOI ? et au POUR QUOI ?