Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Actualité

Débat sur Yom Haatsmaout

Mis en ligne le Jeudi 9 Mai 2019

En compagnie du Rav Elie Perets et Rav Yossef Benchouchan.

Jonathan BERDAH
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

16 commentaires

Raphael T.
17/04/2022 - 22h52
Grâce à D chacun choisit son Rav, il faut respecter l'avis de son prochain, les commentaires ici sont décevants puisqu'ils dévalorisent d'autres décisionnaires, d'autre sages.
Honte à vous.
Le respect du prochain, de l'avis de certains sages de la [...] lire la suite du commentaire
Grâce à D chacun choisit son Rav, il faut respecter l'avis de son prochain, les commentaires ici sont décevants puisqu'ils dévalorisent d'autres décisionnaires, d'autre sages.
Honte à vous.
Le respect du prochain, de l'avis de certains sages de la torah doit être respecté aussi dans cette discussion.
Hana W.
19/05/2019 - 09h56
Les choses ne sont pas aussi noir et blanc que certains l'écrivent. Merci à torahbox pour la diffusion de ce débat
Hana W.
19/05/2019 - 09h46
Tres bon article sur internet
medina et halacha: the israeli flag: a national or a religious symbol?
Michelle A.
14/05/2019 - 06h30
mais je m’étonne du commentaire de ethy surtout après ce que j'ai écrit plus tôt......librement?.....pas si sur que ça!!!!
Michelle A.
14/05/2019 - 06h28
non non moche k.,le debat a ca place pour bien demontrer la veracité de nos position puisque dans le courant dati léoumi,on essaye de cacher certaines choses qui se sont passé et c'est ca qu'il faut repousser
Moshe C.
12/05/2019 - 21h42
quand vous avez 700 roquettes de gaza et 4 morts en deux jours a part les milliers de personnes qui sont tombes a cause du terrorist, vous appelez ca librement????regardez un peu l'histoire avant d'ecrire vos commemtaires
Ethy U.
12/05/2019 - 19h20
Merci pour ce débat intéressant. J'habite en Israël b"h et je fête Yom Haatzmaout pour remercier Hashem de pouvoir vivre en eretz Israël et de pouvoir pratiquer librement notre religion après tant d'années de galout.
Je suis choquée par les différents [...] lire la suite du commentaire
Merci pour ce débat intéressant. J'habite en Israël b"h et je fête Yom Haatzmaout pour remercier Hashem de pouvoir vivre en eretz Israël et de pouvoir pratiquer librement notre religion après tant d'années de galout.
Je suis choquée par les différents commentaires ... cette fête n'a rien à voir avec le 14/7 has veshalom ... Venez au kotel le soir de Yom Haatzmaout et vous comprendrez !
Moshe C.
12/05/2019 - 18h41
je ne comprends pas pourquoi il faut discuter bikhlal, cette fete est une fete laique instaurer pas les hommes qui ont ete les anti haredi qui existent, nos guedolim n'ont jamais changer d'avis c'est un jour normal, rav benchouchan a ses opinions qui sont [...] lire la suite du commentaireje ne comprends pas pourquoi il faut discuter bikhlal, cette fete est une fete laique instaurer pas les hommes qui ont ete les anti haredi qui existent, nos guedolim n'ont jamais changer d'avis c'est un jour normal, rav benchouchan a ses opinions qui sont contraires a nos guedolim, il n'y a pas quoi etre d'accord avec lui, c'est une perte de temps d'avoir un debat, le sujet est clos, un debat comme ca n'a pas de place sur un site de torah
Aura S.
10/05/2019 - 10h05
Dire que la rabbinat israelien est un mini-sanhedrin est une blague j'espère. de loin leurs rabbins ne sont pas les plus grands érudits de la planète, personne ne peut contester cela.
Sarah M.
09/05/2019 - 22h51
Je suis entièrement d'accord avec Michelle À.
Il y a eu beaucoup de digressions dans ce débat. Mais "ta'hless", yom atsmaout est une fête laïque. La fêter revient à fêter le 14 juillet, quelle différence ?
Cela dit, nous sommes dans la période de [...] lire la suite du commentaire
Je suis entièrement d'accord avec Michelle À.
Il y a eu beaucoup de digressions dans ce débat. Mais "ta'hless", yom atsmaout est une fête laïque. La fêter revient à fêter le 14 juillet, quelle différence ?
Cela dit, nous sommes dans la période de l'omer qui est une période de deuil pour le Am Israël :on ne se rase pas, ne se coupe pas les cheveux, on n'écoute pas de la musique... Hahamim ont institué cette période. De quel droit ecouterait on de la musique etc...?
La Torah est notre guide de vie, notre seul mode de pensée. Débattre pour savoir si l'on doit fêter le 14 juillet...
Michael A.
09/05/2019 - 22h16
1) je ne comprend pas ce qu'a dit le rav perets "le monde haredi a commencé a realiser " ou le fait que le rav haim kanievski encourage a monter en israel
je ne vois pas en quoi il y a un rapport avec la question le monde haredi aime la terre d'israel [...] lire la suite du commentaire
1) je ne comprend pas ce qu'a dit le rav perets "le monde haredi a commencé a realiser " ou le fait que le rav haim kanievski encourage a monter en israel
je ne vois pas en quoi il y a un rapport avec la question le monde haredi aime la terre d'israel car elle permet une meilleure pratique des mitsvot et ça a toujours était le cas il n'y a rien de nouveau cependant la notion d'etat ou de loi anti torah qui régit le pays est la source de la problematique qu'on appelle le sionisme on peut tres bien aimer erets israel sans pour autant se rejouir de la creation d'un etat anti torah je ne pense pas que rav haim kanievsky a realisé des choses que son oncle le hazon ich n'avait pas saisi hass vechalom

2) L'argument du rav benchouchan comme quoi il y a un amour nationaliste il ne peut passer que par un amour individuel c'est la, la vrai expression du veahavta leraha kamokha et quand on parviendra a cet amour (qui n'est pas evident pour tous le monde) on aimera la nation
Enfin de dire que l'etat c'est nous; ce n'est pas jouer avec les mots????
Dvora G.
09/05/2019 - 21h48
Je n'aime pas voir deux courants s'opposer de facon si frontale.
Michelle A.
09/05/2019 - 21h08
bonjour,
il est important de rappeler l'avis de la majorité des gdolim de ne pas considérer cette fête la comme telle pour la simple et bonne raison que celui qui connait un peu l'histoire de notre état,sait que ceux qui l'ont fondé ont commis ici une [...] lire la suite du commentaire
bonjour,
il est important de rappeler l'avis de la majorité des gdolim de ne pas considérer cette fête la comme telle pour la simple et bonne raison que celui qui connait un peu l'histoire de notre état,sait que ceux qui l'ont fondé ont commis ici une deuxième shoa,cette fois spirituel en commettant des actes qui rappellent ceux commis durant l'inquisition puisqu’ils ont entraîné toutes une génération d'enfants et parents a quitter la tora...ils proposaient un travail et donc une façon de survivre a condition qu'ils transgresse le chabbat etc etc etc et de nos jours aussi l'éducation donnait par l'état d'israel est entièrement contraire a la tora donc de quoi voulez vous vous réjouir???
Effectivement on peut maintenant accomplir la mitsva d'habiter en israel et il y a lieu de se réjouir,mais il y a tout d'abbord lieu de s'attrister des catastrophes causé par cet état qui sont de loin bien plus importantes que cette mitsva

2e petite remarque....j'ai été assez surpris d'entendre que les soldats non religieux qui comme ceux qui le savent peuvent ne pas se gener de faire ce qu'ils veulent avec toutes les soldates de l'armée ou de transgresser touts les autres interdits de la tora....seraient des saints plus que le arizal ou les tanaim entéré a tsfat......????
3e remarque... petit rappel herzl a proposé lui aussi une solution final a sa façon,en proposant de convertir tout le peuple juif au christianisme et de cette façon d'éviter l’antisémitisme......un saint lui aussi?
4)c'est un peu bizarre d'effacer tout les rabbanim et de fixer la majorité des poskim et donc la halacha uniquement selon les rabanim de la rabanout harachit,de quel droit?
Paula S.
09/05/2019 - 18h57
le rav benchouchan a des sources rigolotes je trouve, pas tres serieux.
Mickaël O.
09/05/2019 - 14h56
Les Sfaradim ne doivent ni se raser, ni se couper les cheveux ni écouter de la musique pendant ce jour 'hol. Le jour de notre indépendance, c'est Pessa'h.

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

21 Janvier 2025 - 21 Tevet 5785

  • 06:53 Mise des Téfilines
  • 07:49 Lever du soleil
  • 12:44 Heure de milieu du jour
  • 17:38 Coucher du soleil
  • 18:20 Tombée de la nuit

Chabbath Vaéra
Vendredi 24 Janvier 2025

Entrée à 17:24
Sortie à 18:27


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp