Le Grand-Rabbin de Kiev, qui a fui l’Ukraine pour Jérusalem, a remercié Rav Its’hak Yossef dont la vision a sauvé la communauté juive de la capitale ukrainienne de la famine.
C’est avec une grande émotion que Rav Yonathan Markovich a participé au célèbre Chiour de Motsé Chabbath du Richon Letsion Rav Its’hak Yossef, Grand-Rabbin séfarade d’Israël et fils de Rav ‘Ovadia Yossef de mémoire bénie.
Au début de son cours, Rav Its’hak Yossef a révélé les péripéties de la fuite et du sauvetage de Rav Markovich. Ce dernier se trouvait à Kiev, aux petits soins de sa communauté, jusqu’au jeudi 3 mars dernier, date à laquelle il fut contacté soudainement par les services secrets israéliens. Les renseignements recueillis laissaient à penser que le bataillon tchétchène, détaché pour appuyer les forces russes régulières, prévoyait d’attenter à ses jours, afin de démoraliser la communauté juive. Il fut exfiltré clandestinement du pays et fut sauvé, avec d’autres Rabbanim ukrainiens, arrivant en Israël le soir-même.
Après le récit de Rav Its’hak Yossef, Rav Markovich a révélé qu’il avait reçu, quelques semaines plus tôt, une lettre du Grand-Rabbin d’Israël. L’invasion de l’Ukraine par la Russie se précisait mais la population ukrainienne - et le monde - n’y croyaient pas vraiment. Dans cette lettre, le Grand-Rabbin d’Israël invitait les Juifs du pays à se préparer à venir en Israël et mettait à leur disposition toute l’aide nécessaire. “En recevant une telle lettre, j’ai décidé d’agir. J’ai prévu pour la communauté un approvisionnement de nourriture en grande quantité. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de nourriture à Kiev, la seule qui s’y trouve est due au mérite de cette lettre du Rav. Nous voyons à quel point Rav Its’hak Yossef pense à ‘Am Israël, et la façon dont il se soucie de chaque Juif partout dans le monde. Nous avons le mérite d’être avec le Rav pour écouter sa Torah et comprendre que tout ce qu’il dit est sacré. Grâce à cette lettre, des milliers de Juifs ont été sauvés parce qu’ils ont encore aujourd’hui de quoi manger.”
Le Talmud nous enseigne « Eizé hou ‘hakham ? » « Qui est l’homme sage ? » « Haroé èt hanolad » « Celui qui prévoit le futur » (Traité Tamid 32a). Le Grand-Rabbin a mis son infinie sagesse au service des Juifs ukrainiens en anticipant les événements et en confiant les clés à Rav Markovich, qui s’est dévoué corps et âme, jusqu’au bout, pour sa communauté.