Deux attentats à la bombe perpétrés à Jérusalem nous font déplorer un mort et 22 blessés. Ils ont besoin de nos prières.
Jérusalem, veille de Roch ‘Hodech Kislev, la néoménie annonciatrice du mois des lumières de ‘Hanouka. À sept heures du matin, la ville sainte est déjà en pleine ébullition : retour des premiers fidèles de la prière du matin au lever du soleil (Nets), départ de la jeunesse de la capitale vers le séminaire, le Talmud Torah ou la Yéchiva, tandis que la population s’apprête à se rendre sur son lieu de travail.
Les terroristes avaient tout mis en œuvre pour perpétrer les dégâts humains les plus lourds et le plus lâchement possible, marque ultime de leur inégalable horreur : bombes à détonation à distance à clous, dissimulées à proximité d’arrêts de bus, déclenchées à ces heures de pointe. Le bilan est dramatique : un jeune étudiant en Yéchiva est décédé, et 22 blessés. Parmi eux, trois sont dans un état critique et ont absolument besoin de nos prières :
- Tsivia bat Ra’hel Sarah
- El’hanan ben Livnat
- ‘Haïm Nahor ben Feigue Rivka
Arié Schupak, mort en sanctifiant le Nom divin, "aimait la Torah"
L’après-midi même de l’attentat, après avoir déploré la mort du jeune Arié Schupak (qu’Hachem venge son sang), une foule s’est rassemblée à Har Hamenou’hot, au mont des répits, le cimetière de Guiv’at Chaoul, pour accompagner le jeune étudiant canadien en Yéchiva recouvert d’un Talith Gadol à son enterrement.
Au cours des ‘Hespédim, les oraisons funèbres, Rav Naftali Shreiber a ému aux larmes les personnes présentes en rappelant combien Arié aimait la Torah et se destinait à atteindre la grandeur, raffinant ses traits de caractère. “Pas un seul de ses camarades ne l’a jamais vu, en huit ans, se mettre en colère”, se remémore non sans une émotion intense son ancien Rebbe. De son côté, son maître actuel à la Yéchiva Haré Yéhouda dans le Mochav Beth Méïr, Rav ‘Akiva Orlanski, a souligné la volonté de progression continue de la nouvelle jeune victime de la barbarie du terrorisme palestinien. “Il était le cœur de la Yéchiva. Il souriait toujours à tout le monde, aidant tout un chacun. Pas plus tard qu’hier, il a résumé tout notre Séder d’étude par écrit.”
Le fils de Rav ‘Ovadia Yossef, Rav David Yossef, s’est également rendu à l’enterrement pour pleurer la tragédie, tout en rappelant l’arme ultime contre l'innommable sauvagerie terroriste palestinienne. “À quel point il est terrible d’accompagner au cimetière un jeune garçon récemment Bar-Mitsva […] Notre combat contre les assassins se fera par le chemin de la Torah et de la Kédoucha, en servant Hakadoch Baroukh Hou. Lorsque nous avons dans notre peuple des gens parmi nous qui se battent contre la Torah, le Ciel nous sanctionne.”
Qu’Hachem venge son sang, et que son souvenir soit une bénédiction annonciatrice de la grande Délivrance tant attendue par tout ‘Am Israël.