Dans le cadre de la formation des jeunes Kallot (futures mariées) pour le mariage, j'ai l'habitude d'attirer leur attention sur les caractéristiques de l'eau qui remplit le bassin d'immersion (du Mikvé) et qui leur permettra de redevenir permise à leur mari après la période de Nidda. L'écoulement naturel de l'eau se fait de haut en bas. L'eau n'a pas de forme. En effet, elle emprunte celle du réceptacle dans lequel elle est introduite. Si on remplit un ballon d'eau, sa forme sera ronde. Si on remplit un vase carré d'eau, sa forme sera carrée ! Savoir baisser la tête quand il le faut, et être capable de s'adapter à un caractère différent, une personnalité différente, représente la plus grande de toutes les qualités : l'humilité…
L'humilité, la meilleure des vertus !
Comme nous l'enseigne si bien le Ramban, dans sa lettre si connue (Iguéret Haramban) : “Mais lorsque tu auras chassé la colère de ton cœur, tu devras cultiver l'humilité qui est la meilleure de toutes les vertus, comme il est dit : l'humilité conduit à la crainte de D.ieu.”
Car étant humble, tu t’interrogeras sans cesse sur ton origine, sur ta destination, et tu prendras conscience de ta fragilité de ton vivant et après ta mort. Tu te rappelleras qu'après la vie terrestre, tu devras rendre compte devant le Roi des rois, béni soit-Il, comme il est dit : ”Ne suis-Je pas présent dans les cieux et sur la terre.
Maintenant mon fils, sache que celui qui s'enorgueillit en son cœur sur ses semblables devient rebelle envers le pouvoir céleste, car il se pare ainsi de l’habit du Roi…”.
Betsalel fils d’Ouri, fils de 'Hour, a été choisi par Hachem pour construire le Tabernacle. Il était doté d'une extrême intelligence et également du don de l'enseignement comme il est écrit : ”Moché dit aux enfants d'Israël : voyez l'Éternel a désigné nominativement Betsalel, fils d’Ouri, fils de 'Hour, de la tribu de Yéhouda. Il l’a rempli d'un souffle divin, d'habileté, de jugement, de science, d’aptitude pour tous les arts…”. Et pourtant il ne s’est jamais enorgueilli, il a fait sa mission en complète association avec Oholiab, fils d'A'hissamakh, de la tribu de Dan, qui était la plus modeste de toutes les tribus !
Le Midrach (Chémot Rabba) nous éclaire en disant : ”A dit Rabbi 'Hanina : il n'y a pas plus haut que la tribu de Yéhouda et plus bas que la tribu de Dan… a dit l'Éternel, qu’ils s'associent et qu'ils se mettent au même niveau, parce que le grand et le petit se valent aux yeux d'Hachem”.
L'intelligence de la femme édifie sa maison ! (Roi Salomon)
La maison juive est comparée à une construction. Construire un bâtiment demande un esprit d'équipe, une capacité de coordination, de coopération, de la souplesse d'esprit (parfois devant l'absence d'un des employés, il faudra le remplacer et travailler double !). Il n'y a que de cette manière qu’on arrivera à notre objectif, celui de construire un petit tabernacle où résidera la Présence divine.
Dans le livre de la Rabbanite Esther Tolédano ”Chvilé Hachalom” (les chemins de la paix), est racontée l'histoire d'une dame dont le mari était depuis 2 semaines allongé dans son lit, plongé dans une profonde tristesse qui le rendait complètement inactif. Et voilà que le petit Chlomi va chez sa maman et la questionne : ”Maman, pourquoi papa dort tout tout le temps ?! Quand je suis parti ce matin, il dormait, et maintenant il dort encore !”
Après avoir écouté la question innocente de son fils, cette maman fit bonne utilisation de son intelligence en répondant : ”chut… chut… fais attention de ne pas réveiller papa ! Papa est très fatigué. En ce moment, il écrit un livre de commentaires sur la Torah. Hier, il a écrit jusqu'à très tard dans la nuit et maintenant il se repose pour pouvoir continuer à écrire. Combien de chaleur et d'encouragements ces paroles de sagesse firent pénétrer dans le cœur de ce papa déprimé ! C'est ce qui lui donna la force de vraiment se mettre à rédiger son nouveau livre : “Chlomi, emmène-moi s’il-te-plait un stylo et des feuilles...” Le petit Chlomi : ”Pour ton livre ?” Le papa : ”Oui, exactement, pour mon livre !”
Et voilà que cette femme vertueuse réussit à remettre son mari sur pied en lui remontant son image de lui-même et en lui faisant passer un message d'honneur : ”Je te respecterai toujours même dans les moments difficiles, je crois en toi.” Que se serait-il passé si elle s'était dit : "mais qu'est-ce que cela veut dire ? Ce n'est pas normal ! Cela fait 2 semaines qu'il ne fait rien ! J’ai tout sur le dos ! Je n'en peux plus !"
Ces pensées affaiblissantes l'auraient poussée à l'enfoncer encore plus dans sa torpeur, puisque la réprimande utilisée à un moment inadéquat ne fait que décourager davantage. Ce qui lui a donné la force de bien réagir, sans sentiment de supériorité, c'est sa personnalité humble de fille d’Hachem.
L’Eternel Lui-même s’est concerté avec les anges avant de créer l’homme comme il est écrit : "D.ieu dit : 'Faisons l’homme à Notre image, à Notre ressemblance'". (Béréchit 1,26). Rachi nous enseigne que l'intention de la Torah est de mettre en valeur l'humilité d’Hachem qui, évidemment, n'a pas eu besoin d'aide pour la création d’Adam, mais qui a quand même pris conseil auprès des anges. Moché Rabbénou a eu du mal avec ce verset et a dit à Hachem : ”Mais cela va donner l'occasion aux impies d'affirmer qu'il n'y a pas qu'un seul D.ieu !”. Et savez-vous quelle a été la réponse de l'Éternel ? “Ce n'est pas grave, celui qui veut se tromper, qu'il se trompe !”. Incroyable ! Quel message puissant ! Il n'y a plus pas plus chère aux yeux d’Hachem que la vertu de l'humilité.
La grandeur de la femme est dans sa souplesse !
Le devoir de la femme sur terre a été énoncé explicitement dans le verset : ”Et Hachem Elokim a dit : il n'est pas bon que l'homme soit seul, je vais lui créer une aide lui correspondant”(Béréchit, chap.2,verset 18). Nous comprenons donc que la femme a été créée pour aider son mari à grandir. C'est son essence, sa vocation, et c'est aussi son véritable bonheur (comme nous le dit la Rabbanite Ruth Valdman dans son livre “Le bonheur d'être épouse”). De quelle manière lui procure-t-elle cette aide précieuse ? Et bien, en s'adaptant à son époux ! Le fait de le laisser donner la direction à la maison, en respectant ses volontés et ses aspirations, lui permettra de s'épanouir et de se réaliser. La première gagnante évidemment sera son épouse puisqu'il lui sera reconnaissant du bien infini qu'elle lui procure.
De la même manière qu’un lustre éclaire la pièce dans laquelle il a été placé, un père de famille a la capacité d'éclairer et de réchauffer les membres de sa famille. Mais, il est évident que si ce lustre n’est pas connecté à l'électricité, alors il ne servira à rien, l’obscurité persistera. L’oxygène de l’homme, sa source d’énergie, c’est l’attitude respectueuse de sa femme !
La société actuelle dans laquelle nous vivons prône l'égalité des sexes, annule totalement toute notion de hiérarchie, que ce soit entre parents et enfants, professeurs et élèves… Cette idée erronée prend sa source dans une erreur fondamentale, celle de mettre au même niveau des êtres foncièrement différents et qui ont des besoins complètement différents. Nous savons tous qu’une voiture a besoin d'essence pour rouler. Remplacer cette essence par du jus d'orange fera-t-il l’affaire...?
Chabbath Chalom à toutes !