Nos Sages ont décrété une série d’interdictions à respecter pendant Chabbath, non pas pour nous contraindre, mais, au contraire, pour vivre à 100% un jour différent des autres, où tout change, tout se révèle, tout comme notre beauté intérieure !
Mon Rav qui nous enseigne les lois de Chabbath nous encourage à nous dispenser de maquillage pendant Chabbath pour que nous prenions conscience de notre véritable beauté. Cependant, pour celles qui ont besoin d’un petit coup de main, on va vous expliquer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas (et surtout pour quelles raisons). Parce que quand on connaît et on comprend la Halakha - la loi juive -, on peut alors avancer avec facilité et sérénité dans toute situation ! C’est le GPS de notre vie, alors : cap sur la bonne mine !
« N’effectue aucun travail », c’est ainsi que la Torah nous énonce les commandements Divins au sujet du Chabbath. Dans la Paracha Vayakèl, il est écrit : « Moché convoqua toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit : “Voici les choses qu’Hachem a ordonnées d’observer. Pendant six jours, on travaillera, mais au septième, vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l’honneur d’Hachem”. » (Chémot 35, 1).
Tout de suite après, il est ordonné au peuple d’Israël de construire le Temple. Ce rapprochement que fait la Torah entre l’interdiction de travailler le Chabbath et les travaux accomplis pendant l’édification du Tabernacle nous enseigne que ce sont ces travaux-là qui nous sont défendus de faire le Chabbath.
Crème de jour /nuit, corps, mains, visage
L’interdit de Chabbath :
Le problème principal avec une crème pour le visage, le corps ou les mains est qu’il entre dans une catégorie d’un interdit de Chabbath : “Mémaréa’h” : étaler. Tous les Rabbanim sont unanimes pour dire qu’il est interdit de se passer de la crème, sur quelque partie du corps, dans le but de l’hydrater ou de l’embellir. Attention : on ne parle pas ici de pommade médicale, pour cela, il faudra poser la question à un Rav.
Le saviez-vous ?
Pour certaines d’entre nous, impossible de sortir sans avoir mis de la crème de jour. Dans un environnement riche en pollution, on s’imagine qu’un jour sans crème nous causera des dommages épidermiques irréversibles. Mais notre peau en a-t-elle réellement besoin ? Une journaliste a tenté de se passer pendant un mois entier de toute sorte de crème hydratante et savez-vous quel a été le résultat ? Utiliser une crème hydratante ne ferait pas de différence majeure, sauf pour la protection solaire (mais comme on ne va pas faire bronzette le Chabbath, aucun danger).
Alors on fait quoi ?
On laisse notre peau sans crème pendant 25 heures, et pour celles qui ont peur que la peau les tiraille, on s’hydrate généreusement le visage et le corps avant Chabbath… et puis c’est tout !
Attention, une pommade médicale n’est pas un élément de maquillage. Lorsqu’une personne est souffrante (ex : un bébé qui a une irritation), certains décisionnaires acceptent qu’on l’utilise pendant Chabbath, mais d’une façon très spéciale, sans étaler et uniquement après avoir consulté un Rav compétent et avoir indiqué le nom du produit.
Fond de teint
L’interdit de Chabbath :
Appliquer du fond de teint pendant Chabbath n’est pas permis, parce que cela se rapproche de deux des 39 interdits, “Tsové’a” celui de teindre, et “Mémaréa’h”, étaler.
Pendant toute la durée de Chabbath, on ne pourra donc pas appliquer ni fond de teint, ni tout autre BB/CC crème qui a un effet bonne mine.
Alors on fait quoi ?
Pour les coquettes qui veulent un teint impeccable tous les jours sans exception, il existe des fonds de teint dont la tenue est garantie 48 heures (il existe même certaines crèmes bio).
Vous pouvez tout à fait l’appliquer avant l’entrée de Chabbath, mais attention, sachez que vous empêchez votre peau de respirer pendant toute une journée (gare aux petits boutons rouges) !
Poudres, Blush et Ombres à paupières
L’interdit de Chabbath :
Le problème principal avec une crème pour le visage, le corps ou les mains entre dans une catégorie d’un interdit de Chabbath : “Mémaréa’h” : étaler sur la peau.
Quel rapport avec le blush ou les ombres à paupières ? Et bien, de plus en plus de produits disponibles sur le marché comportent un mélange de pigments et de matières grasses ou de crèmes dans leur composition, pour garantir une meilleure tenue !
Alors on fait quoi ?
D’après Rav Ovadia Yossef (Yabi’a Omer, Vol. 6, rép.37), il est possible d’appliquer des poudres libres sans aucune matière grasse, même si elles sont colorées et si l’intention est de donner une couleur à la peau. Mais attention, elles doivent être totalement sèches, ne pas être mélangées à une crème quelconque, et contenir uniquement de la poudre (comme les pigments par exemple).
Petite astuce : j’ai découvert du temps du séminaire un produit magique (merci les copines !) que j’utilise encore aujourd’hui : l’aqua seal. Il s’agit d’une solution qui a un effet fixateur. AVANT Chabbath, on étale 2 gouttes sur les paupières, et quelques-unes sur les joues et ensuite, on applique fard et ombre à paupières. Et bien sûr, on n’y touche plus pendant Chabbath… ça tient sans bouger !
Rouge à lèvres
L’interdit de Chabbath :
Avec le rouge à lèvres, on crée une double-transgression du Chabbath : l’interdiction de colorier “Tsové’a”, et celui d’étaler uniformément, “Mémaréa’h”.
Donc il est doublement défendu de se mettre du rouge à lèvres (même incolore, même gloss) pendant toute la durée de Chabbath !
Alors on fait quoi ?
Dans ce cas, il n’y a qu’une seule option : on tente le rouge à lèvres longue tenue. Aujourd’hui, les compagnies cosmétiques ont fait de gros progrès et nous proposent des rouges à lèvres qui ne bavent pas et capables de tenir plusieurs heures (même après le repas). Donc on part à la recherche de ces produits ultra-efficaces et on pense à étaler une couche généreuse avant Chabbath (petite astuce : on applique une première couche, on laisse la peau l’absorber et on renouvelle avec une seconde couche).
Attention : il est utile ici de préciser que toutes les teintes ne sont pas compatibles avec la Tsni’out (pudeur). On laissera donc les rouges pétants et autres couleurs “flashy” de côté (Chabbath et tous les jours de la semaine).
Mascara, vernis à ongles
L’interdit de Chabbath :
Voici deux produits qu’on n’a pas le droit d’utiliser Chabbath, car ils ont pour conséquence de teindre (même dans le cas d’un vernis transparent qui a pour effet de rendre brillant), ce qui n’est pas permis, puisqu’il s’agit de la Mélakha de "Tsové’a" (teindre, colorer).
Alors on fait quoi ?
Pour les ongles, avec la révolution du vernis semi-permanent, on peut être tranquille plusieurs semaines sans risque de voir ses ongles s’écailler (en choisissant, tout comme pour le rouge à lèvres, des teintes compatibles avec la Tsni’out).
Et pour le mascara, il suffit d’opter pour la version longue tenue (les diverses marques proposent aujourd’hui des mascaras qui tiennent vraiment bien) ou même waterproof, comme ça, si vous versez quelques larmes de joie pendant Chabbath, vous garderez des cils impeccables !
Démaquillage
Si je me suis maquillée avant Chabbath avec du maquillage qui tient bien, j’ai le droit de me démaquiller… pendant Chabbath ?
De la même manière qu’il est interdit d’écrire pendant Chabbath, il est interdit d’effacer. Ainsi, certains décisionnaires ne permettent pas le démaquillage pendant Chabbath.
Cependant, si cela occasionne une gêne très pénible, il est possible de s’appuyer sur l’avis des décisionnaires adoptant une attitude permissive (Or’hot Chabbath, vol. 1, chap. 15, Halakha 59), en s’appuyant sur le fait qu’il n’est mentionné aucune interdiction de “décolorer”. Mais attention : uniquement avec de l’eau et du savon liquide, ou de l’eau micellaire (vendue en pharmacie ou en supermarché). L'utilisation des lingettes démaquillantes étant un sujet très controversé… à éviter !
Et n’oubliez pas que le plus beau de tous les maquillages restera la lumière du Chabbath qui vient chaque semaine embellir votre Néchama (âme) !
Chabbath Chalom à toutes !