Cette semaine, j’étais en train de préparer le repas, et mes trois petits qui jouaient près de moi en attendant que ce soit prêt venaient vers moi toutes les deux minutes avec une demande différente : « Maman je peux avoir un verre d’eau ? », « pour moi et pour Sarah aussi s’il te plait ? », « Maman Odaya s’est fait mal », « Maman je trouve pas ma poupée, viens m’aider à chercher », etc. Je m’interrompais donc à chaque fois, me rinçais les mains et m’exécutais. Scénario tout ce qu’il y a de plus classique, me direz-vous. Mais pour la première fois, je ne me suis pas focalisée sur le fait que je prenais du retard ou que j’étais dérangée en permanence ; pour la première fois, je me suis rendue compte qu’au fond de moi j’aimais cette sollicitude, j’aimais ce sentiment d’être indispensable.

Le super-héros de mes enfants

Lorsque mes filles me demandent de chercher leur poupée, c’est vrai que cela m’oblige à arrêter ce que je suis en train de faire, c’est vrai que cela retarde mon programme. Mais quand on y réfléchit, elles viennent vers moi car elles ont confiance en moi, elles sont intimement convaincues que je vais leur trouver la poupée ou au pire un jeu de rechange qui les intéressera tout autant. Elles remettent tout leur jeu entre mes mains, car si je leur dis que je ne peux pas chercher, leur jeu s’arrêtera là. Et le jeu d’un enfant, ce n’est pas rien.

C’est vrai que mon travail à moi prendra du retard, mais je reviendrai à ma tâche avec la pleine satisfaction d’avoir joué le rôle du héros de mes enfants. Je reviendrai la tête haute et le cœur en fête sous les yeux fiers et reconnaissants de mes enfants. Combien de fois ai-je entendu : « Maman, merci, tu es la meilleure ! » pour une poupée ou un camion retrouvé ? Et sous prétexte que j’ai du linge à plier, je devrais faire une croix sur ce moment de pur bonheur ?

 Leurs requêtes – ma fierté

 Au même titre, lorsque mon petit Raphaël me demande de lui servir de l’eau pour lui mais également pour sa sœur Sarah, mon cœur se gonfle de fierté. Je ne vois pas du tout cela comme une double tâche qui m’insupporte. Au contraire, je vois que mes enfants pensent les uns aux autres, qu’ils forment une équipe, qu’ils auront toujours sur qui compter en cas de coup dur ou dans la vie en général. Car si le fait qu’une de ses sœurs n’ait pas reçu son verre d’eau pose un problème à mon fils, à plus forte raison d’autres choses bien plus importantes, alors rien en tant que parent ne peut me rendre plus heureuse et reconnaissante !

Ce jour-là, lorsque j’ai pris mon Sidour pour enchaîner requêtes, prières et demandes quotidiennes, j’ai enfin compris ce qu’Hachem ressentait. Nous passons nos journées à Le solliciter, à Lui demander la santé, la vie, la prospérité, le Chalom, la réussite matérielle, l’élévation spirituelle… Nous enchaînons les demandes sans même prêter attention à tous les bienfaits dont Il nous a déjà gratifiés. Nous prions pour notre conjoint, notre parent, notre voisine, notre amie, nous Lui demandons des miracles sans fin. Et je sais maintenant avec certitude que non seulement nos prières sont attendues avec impatience, mais qu’elles sont la source d’une grande fierté aux yeux de notre Créateur.

 Nos requêtes procurent de la joie à Hachem !

 Non, Hachem ne Se dit pas : « Encore une requête ? Qu’en est-il de ce que Je lui ai déjà accordé ? Qu’en a-t-il fait ? ». Absolument pas ! Au contraire, Il tend l’oreille et chaque prière Le remplit de joie. Ses enfants avouent n’être rien sans Lui, Ses enfants admettent que seul Lui peut leur envoyer la délivrance, et c’est un sentiment qui n’a pas de prix. A chaque fois que nous faisons une prière, nous sommes exactement comme ma fille de 4 ans qui a perdu sa poupée et qui voit en moi une superpuissance capable de solutionner tous les problèmes du monde.

Alors n’hésitons pas à prier, à demander, sans restriction. Tournons-nous vers Notre Créateur avec les mêmes yeux innocents que ceux de nos enfants, supplions sans honte. Demandons pour nous mais également pour nos frères et sœurs qui connaissent une difficulté, qui sont dans le besoin. Hachem répondra à ces appels qui sont d’une grande valeur à Ses yeux. Il veut, comme tout parent, voir Ses enfants unis et solidaires, alors soyons-le à Ses yeux. Puissions-nous voir toutes nos requêtes personnelles et collectives exaucées pour le bien !