La vie du Or Ha'Haïm Hakadoch
La vidéo raconte la vie du Rav 'Haïm Ben Attar, connu sous le nom de Or Ha'Haïm, et né en 1696 à Salé au Maroc. Face aux persécutions, il est contraint de fuir, voyageant d'abord à Meknès, puis à Fès. Finalement, poussé par son amour profond pour la terre d'Israël, il prend le bateau pour s'installer à Akko.
À son arrivée en Israël, le Or Ha'Haïm trouve un pays touché par la pauvreté et les épidémies. Après la fin d'une épidémie à Jérusalem, il décide de s'y installer. Immédiatement, on lui offre le poste de Rav de la ville.
Sa Yéchiva à Jérusalem est remarquable : elle est directement reliée à un Mikvé par un tunnel souterrain. Le Or Ha'Haïm s'y immerge quotidiennement avant l'étude. Plus tard, le Gaon de Vilna utilisera ce même site lors de son séjour en Israël.
Le 15 Tamouz 1743, pendant Chabbath Parachat Pin'has, l'âme pure du Or Ha'Haïm quitte ce monde. Au même moment, à des milliers de kilomètres en Europe, alors que le Chabbath n'est pas encore terminé, le Ba'al Chem Tov, s'apprêtant à prendre le troisième repas, soupire : "La lumière de l'Orient vient de s'éteindre."
➡ On prie pour vous sur le Saint Tombeau du "Or Ha’haïm" : https://torah-box.com/orhahaim
➡ Faites allumez une bougie sur son Tombeau : https://torah-box.com/orhahaim
➡ Réalisez la Ségoula du "Or Ha’haïm" : https://torah-box.com/orhahaim