Cela fait plus de 20 ans que je prépare les futures mariées à leur vie de couple. J’ai vu arriver toutes sortes de jeunes filles, des demoiselles timides qui ne connaissaient rien de la vie qui les attendait, jusqu’aux jeunes femmes déjà bien initiées dans le domaine. J’ai appris avec les années à ne pas tenir compte du passé de chacune et à tenir exactement le même discours. Ce qu’elles attendent de moi est de les guider pour leur avenir et non de faire l’état des lieux de leur passé. Egalement, je me suis rendue compte que, peu importe le niveau de religiosité de chacune, le statut de Nidda avait une connotation fausse dans l’esprit de toutes ces jeunes femmes, et en creusant un peu, je me suis rendue compte que cette même connotation revenait dans l’esprit de femmes mariées depuis de nombreuses années.
Aussi, j’aimerais, en quelques mots, expliquer de façon simple, ce qu’est la femme Nidda et en quoi consiste l’immersion au Mikvé. Je tiens à préciser que ce n’est en aucun cas une étude complète qui va vous être délivrée, mais uniquement les grandes lignes qui devront, ensuite, donner lieu à une étude plus poussée de la part de chacune d’entre vous.
-
La période de Nidda dure au moins 12 jours, depuis le moment où la femme voit la première goutte de sang de ses menstruations apparaître jusqu’au moment où elle se trempe au Mikvé.
(Cliquez ici pour un résumé du processus nécessaire menant jusqu’à l’immersion)
-
Lorsque la femme est Nidda, on la dit “impure”, et c’est là où j’aimerais changer l’image de ce statut. La femme n’est en aucun cas « sale » ou « fautive », comme beaucoup le pensent malheureusement. Son corps suit la volonté du Créateur en se renouvelant et en permettant ainsi à son couple de se rafraîchir, de s’élever spirituellement, et de se renouveler lui aussi.
-
La période de Nidda n’est pas, comme on pourrait penser, une période où TOUT EST INTERDIT. La période de Nidda interdit un rapprochement physique du couple, pour prôner un rapprochement spirituel et mental de celui-ci. Hachem ne demande jamais aux couples de s’éloigner, Il nous demande constamment de nous rapprocher, mais de façon différente, selon la période. Voyez cette période de Nidda comme un temps précieux qui vous est offert pour parler, communiquer, découvrir, sortir, rassurer… Cette période est certes frustrante pour les deux conjoints, mais elle est un cadeau salvateur pour la vitalité du couple. Changez votre état d’esprit et vous finirez par l’apprécier.
-
Pendant la période de Nidda, il y a toute une série de lois à respecter afin de ne pas en venir au rapport physique, qui est complètement interdit. Séparer les lits, ne pas se passer d’objet de main à main, manger à la même table en respectant certaines règles… Toutes ces lois sont extrêmement importantes et doivent faire l’objet d’une étude détaillée.
-
Au bout de 5 jours d’écoulement de sang, si la femme voit qu’il n’y a plus aucune tâche, elle peut commencer le processus des 7 jours de pureté, 7 jours où, lors de ses Bédikot (vérifications) internes journalières, elle se prépare physiquement et mentalement à retrouver son époux.
-
A l’issue des 7 jours de vérification, la femme devra se tremper dans un bain rituel selon la loi. Elle ne pourra pas se tremper où elle veut. Les bains de Mikvé sont construits d’une telle façon qui rend les immersions Cachères. Cette immersion est réglementée et ne peut pas se faire comme on le désire. Premièrement, l’horaire. La femme ne peut pas se tremper en pleine journée, elle devra attendre la tombée de la nuit. Et deuxièmement, le processus, lui aussi, fera l’objet d’une étude dans les détails. En fait, la femme doit retirer tout ce qui pourrait être un obstacle entre son corps et l’eau du bain. L’idée de cette immersion est de retrouver la pureté d’un fœtus à sa naissance. Ainsi, la femme reprend vie et pourra ainsi insuffler un nouveau souffle de vie et de pureté à son couple, en s’unissant à son époux ce soir-là.
-
Avant de se tremper, la femme prononce la bénédiction d’usage, se disant prête à accomplir ce saint commandement. Les coutumes varient sur l’endroit où est prononcée cette bénédiction; certaines la récitent dans le bain, d’autres avant d’y entrer.
-
L’immersion devra être supervisée par une femme de foi qui s’assurera que tout le corps est en contact avec l’eau, sans quoi, il faudra recommencer. Lorsque vous serez sous l’eau, pure, de retour à votre état de pré-naissance, lorsque vous ressentirez cette sérénité et ce bien-être, c’est le moment de prier pour ce qui vous tient le plus à cœur. La présence Divine est dans ces murs et, en voyant tous les efforts que vous avez faits pour sanctifier Son Nom, Hachem vous ouvrira toutes les portes avec largesse et gratitude.
-
Enfin, vous sortez du Mikvé « neuve » et pure. Vous allez retrouver votre époux. Soignez cette soirée. Faites de vos retrouvailles un moment paisible et passionné. La nuit du Mikvé s’apparente à la nuit de noces, donnez-lui la même importance chaque mois. Oubliez vos corvées le temps d’une soirée, soyez là l’un pour l’autre. Surprenez votre conjoint avec une douce attention, profitez pleinement de ce moment saint et béni. Votre famille tout entière en sera régénérée et renforcée. En accomplissant cette Mitsva à la lettre, vous verrez une pluie de bénédictions inonder votre foyer. Testé et approuvé.