Que la page soit en train de se tourner, ou pas, une nouvelle voix s’impose, et nous fait bien mieux comprendre la puissance du contact physique. Vous connaissez ce livre incroyable « La magie du contact » ? Il rendrait n’importe qui Chomeret Négui'a ! « Oh, non, ça c’est trop dur ». Et si, ma chérie ! C’est vrai, c’est dur. C’est bien pour cela qu’un petit -ÉNORME- coup de pouce nous a été donné, de Là-Haut...
J’ai nommé THE Covid.
La vraie magie du contact
D’un côté, avant le virus, nous pouvions déjà analyser combien le contact physique humain, le plus anodin, était puissant (comme Guila Manolson le mentionne dans cet ouvrage). Prenons un exemple typique !
Tu es au restaurant avec une amie, et la serveuse tarde honteusement à noter ta commande, occupée avec tous les autres clients. Tu t’agites, et manques de l’apostropher, quand tout d’un coup, elle met la main sur ton épaule par surprise, et s’excuse avec un grand sourire. Ce seul petit geste, t’a coupé l’herbe sous le pied ; tu lui rends un sourire étouffé, et passes ta commande l’air de rien….
Tout cela pour une mini tape sur l’épaule.
Il en est de même pour le plus infime contact. Il modifie en un clin d’œil la perception de la réalité qui te fait face. Il apaise. Il crée un lien. Il permet de voir les choses telles que l’on veut les voir, et non plus telles qu’elles sont réellement.
Un peu plus loin dans l’ouvrage, Guila Manolson mentionne le récit d’un jeune homme “à femmes”, pas encore religieux, qui a eu la chance de croiser une jeune fille, d’apparence quasi banale, devenue Chomeret Négui'a. Son process habituel de séduction déroulé comme à son habitude, la jeune fille lui met un stop sur le champ, et l’avertit qu’elle ne se perçoit ni comme une cible de plus, ni comme le meilleur des hamburgers :)
Avec elle, la bise c’est no-way !
Interloqué, le jeune homme essaie de comprendre sa démarche et comment elle en est venue à cette retenue. Elle lui explique, poliment. Puis cette première conversation dure quelques heures. D’admiration...
Les rencontres suivent, s’enchaînent et se font de plus en plus riches. Intéressantes. Et font place, sainement, à un sentiment d’amour mutuel grandissant.
Mazal tov ! Quelle gratification pour cette jeune fille devenue la plus belle et précieuse du monde à ses yeux !
Une gratification plus grande que …
….des milliers d’or et d’argent. Toute la panoplie Chanel serait bien fade face à cette joie d’être au-delà de la masse, qui se touche et s’embrasse (cool, ça rime !) à tout va.
Bon, plus sérieusement, où peut-on trouver les forces de sortir du lot de cette manière ?
Comment affirmer fièrement, et non pas, 'Hass Véchalom, honteusement, sa détermination à répondre à tout un chacun qui s’approche en tendant sa joue : « Hey, les mains en l’air ! Je ne fais désormais la bise qu’à mon cher et tendre, ok ? ».
Pas si dur, si tu comprends bien la logique derrière cela, voici ce que l’on démontre à l’autre :
Ma différence par rapport à la masse
+ Mon auto-détermination et mes valeurs
+ Je décide d’avoir THE image de marque
+ Ma perception des relations humaines
+ Je suis assez mature pour discerner les intentions de l’autre
= “MAINS EN L’AIR ! C’EST MOI QUI DÉCIDE…”
Alors, les princesses, qui se lance ?
Pour celle que ça tente, on peut carrément créer un groupe Whatsapp pour se motiver ensemble et partager nos expériences et nos progrès => Vos messages en commentaires seront les bienvenus !
Et si au début, ça vous paraît vraiment dur, mettez le sur le dos du Covid :) Une chance unique et universelle...
Bon courage à toutes et à très vite !